Les risques de tomber malade peuvent survenir à tout moment. Dans certains cas, ils se produisent soit dans la nuit, soit un jour férié ou encore pendant le weekend. Face à ce type d’urgence, il est impératif de faire appel à un médecin de garde pour assurer la prise en charge de votre cas. Dans la suite de cet article, nous vous donnons 3 conseils qui vous aideront à trouver facilement un professionnel de santé.

Consulter votre médecin traitant habituel 

Votre médecin dispose des renseignements qui vous permettront d’entrer directement en contact avec un professionnel de santé, travaillant au sein de sa structure sanitaire. En effet, le réceptionniste de l’hôpital détient une fiche contenant les contacts des médecins de garde disponibles. Il entrera en communication avec vous et vous recevra le plus tôt possible ou se rendra à votre domicile pour traiter de votre problème. Plus d’infos ici pour trouver un médecin de garde rapidement

Contacter les urgences

Si l’état de votre malade s’avère être moins grave, appeler le service SOS médecins qui pourra rapidement intervenir. Si par contre votre malade se trouve dans une situation alarmante, il est recommandé de contacter le service d’aide médicale urgente en abrégé SAMU. Ensuite, vous allez de façon détaillée et précise, expliquer votre cas à l’assistante, qui vous mettra directement en contact avec le spécialiste de garde traitant de la pathologie en question. Si votre urgence nécessite uniquement la prise de médicament, regarder en ligne les officines de garde, afin de vous procurer votre remède. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de recourir aux cliniques exclusivement dédiées à la garde, dont le service reste toujours accessible dans la nuit, le weekend et les jours fériés. Si vous êtes en campagne et que l’urgence survient le dimanche, c’est également possible de trouver un médecin de garde, en composant le 118018.