Immigrer au Canada est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre aujourd’hui, car il y fait bon vivre et de nombreuses opportunités vous y attendent. Mais, pour concrétiser votre projet, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé en immigration au Canada.

Il vous aidera pour toutes les démarches administratives à faire jusqu’à ce que vous vous installiez dans ledit pays. Pour bien choisir votre spécialiste parmi les milliers qui existent aujourd’hui, tenez compte des 4 conseils prodigués dans ce billet.

Choisir entre une première consultation payante ou gratuite

Quel que soit votre projet d’immigration (résidence permanente, regroupement familial, permis de travail, citoyenneté canadienne, etc.), vous devrez faire une première consultation chez un professionnel comme cette avocate spécialisée en immigration à Montréal. Cela vous permet d’apprendre un peu plus sur la loi canadienne de l’immigration. Vous connaîtrez ainsi les différentes options dont vous disposez pour réaliser votre projet.

S’il est plus tentant de se tourner vers un cabinet d’avocat qui propose une première consultation gratuite, vous devez savoir que ce n’est forcément pas la meilleure option. En effet, ce maître vous donnera la plupart du temps des réponses génériques qui ne satisferont pas réellement vos préoccupations. C’est juste une stratégie markéting pour attirer la clientèle.

L’idéal serait de vous rapprocher d’un cabinet qui vous fracturera la consultation. Un tel avocat prendra tout son temps pour tout vous expliquer. Vous comprendrez alors convenablement les démarches que vous devrez mener pour résoudre votre situation.

Les spécialités de l’avocat

Vous devez connaître les réels domaines d’expertise de votre avocat en immigration au Canada. Le choix devra être fait en fonction de votre projet et de tout ce que vous serez amené à faire une fois au Canada. Par exemple, si vous désirez avoir un visa travailleur au Canada, vous devez vous tourner vers un cabinet d’avocat qui aide ses clients à obtenir un permis de travail.

En effet, le tout ne suffit pas de vous aider à obtenir un visa, mais l’avocat devra vous accompagner pour toutes les formalités juridiques pouvant vous permettre de bien vous installer. Il est donc conseillé d’opter pour un avocat offrant une solution qui couvre l’ensemble des besoins juridiques que vous pourrez avoir en tant qu’étranger résidant au Canada.

Un avocat qui maîtrise toutes les démarches administratives nécessaires au traitement de votre cas ne vous perdrait pas votre temps et vous satisfera toujours.

La réputation de l’avocat en immigration au Canada

À présent, vous devez tenir compte de sa réputation. L’idée est d’éviter les avocats incompétents qui vous promettent monts et merveilles. À cet effet, vous pouvez contacter le barreau afin de vérifier si l’avocat que vous voudrez choisir a le droit d’exercer.

En outre, le barreau vous informera sur son passif. Vous saurez si le maître a une fois été sur le coup d’une procédure de discipline. Si c’est le cas, ce ne serait pas une bonne idée de travailler avec ce dernier.

Pour vérifier sa réputation, vous pouvez rechercher les avis d’anciens clients sur internet. Si les critiques positifs sont plus abondants, alors cet avocat est forcément compétent. Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos amis qui vont souvent au Canada. Demandez-leur s’ils ont eu à travailler avec l’avocat que vous envisagez d’engager et quelles sont leurs impressions. Tout cela vous permettra de faire le bon choix.  

Comparer les coûts

L’idéal et ce que tout le monde recherche d’ailleurs, c’est un travail de qualité à un coût abordable. Si vous êtes dans cette logique, alors vous ne devez pas choisir le premier avocat qui répondrait aux critères présentés précédemment. Il n’est certainement pas le seul dans ce cas.

Pour être sûr d’avoir le bon service à coût raisonnable, vous devez comparer les frais des meilleurs avocats que vous aurez sélectionnés. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que certains avocats facturent à l’heure alors que d’autres vous présenteront un montant forfaitaire.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les coûts supplémentaires qu’ils appliquent avant de valider votre choix. Tenez compte de ces quelques conseils et vous dénicherez un avocat en immigration au Canada plus que compétent !