Limoges
Voyages

5 choses à voir absolument lors d’une visite à Limoges

Limoges est une très belle ville et une destination qui regorge de surprises à découvrir ! Si vous prévoyez de vous y rendre à l’occasion de vos prochaines vacances, lors d’une visite dans votre famille, ou même, si vous vous rendez chez des amis, par exemple, profitez-en pour en découvrir les principales attractions.

D’ailleurs, voici notre sélection des 5 choses qu’il faut absolument voir lors d’une visite à Limoges.

La gare de Limoges-Bénédictins

L’un des édifices qui se démarque remarquablement dans le paysage de la ville limougeaude, est sans aucun doute sa gare. Si vous arrivez à Limoges en train, vous ne manquerez pas de remarquer cet impressionnant bâtiment de style Art Déco. Datant de 1929, la gare possède notamment une très belle coupole, un campanile, ainsi que de sublimes vitraux.

Si vous vous rendez à Limoges en voiture, il est vivement conseillé de faire une escale à la gare lors de votre exploration de la ville. La bâtisse mérite amplement le coup d’œil, puisqu’elle est classée Monument Historique. Ses habitants l’ont ainsi érigée au rang d’emblème de Limoges.

Lorsque vous vous retrouverez devant la gare, ne manquez pas d’observer sa petite particularité : son toit. Celui-ci fut réalisé en cuivre et s’est donc oxydé avec le temps. On retrouve ainsi la couleur verte particulière qui rappelle celle de la statue de la Liberté installée à New-York.

Le Musée Adrien Dubouché

Limoges est une ville qui se distingue pour son savoir-faire concernant la porcelaine. Celle-ci a d’ailleurs fait la renommée de la ville dans le monde entier. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le musée de la porcelaine y soit implanté. Le Musée National Adrien Dubouché est un très bel espace dans lequel les visiteurs peuvent découvrir toute la complexité et la poésie de l’art de la porcelaine. La collection regroupe près de 5 000 œuvres de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Si vous vous intéressez de près à cette forme d’art, sachez que le Musée Adrien Dubouché est associé au Musée national de Céramique et à la Manufacture nationale de Sèvres. L’ensemble forme ainsi « La Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges ».

Bonus : lors de votre visite de Limoges, vous pourrez aussi visiter le Four des Casseaux. C’est notamment là que vous pourrez découvrir quelques-uns des secrets de cuisson de la porcelaine. Le lieu est très intéressant et demeure ouvert tout au long de l’année aux visiteurs. La visite est libre, mais il est aussi possible de bénéficier de visites guidées.

La cathédrale Saint-Etienne

La Cathédrale Saint-Etienne est un autre joyau à découvrir absolument lors d’un séjour à Limoges. Il s’agit d’un magnifique édifice de style gothique qui surplombe le quartier historique de la Cité. Sur place, il n’y a rien de tel que de s’installer au cœur de l’impressionnante nef pour prendre le temps d’admirer les somptueux détails d’architecture et de décoration qui se trouvent partout dans le lieu.

Entre ses sculptures Renaissance pluri centenaires, ses peintures d’époque médiévales, et bien plus encore, le spectacle devrait vous laisser bouche bée. Ce qui est certain, c’est que l’on ressort toujours empreint d’un certain apaisement lorsqu’on visite un tel lieu dans lequel le silence et la contemplation sont de rigueur.

Bonus : en quittant la Cathédrale, profitez-en pour découvrir les magnifiques Jardins de l’Évêché. Cette escale au cœur d’un bel espace fleuri devrait énormément vous plaire, notamment si vous avez envie de fraîcheur et de calme loin du tumulte urbain.

Vous pourrez y découvrir non moins de 3 000 plantes parmi les plantes médicinales, aromatiques, et bien plus encore. L’espace est ouvert au public tout au long de l’année, de 8 h à 21 h. Dans le même espace, vous retrouverez aussi le Musée des Beaux-Arts de Limoges, surnommé le « musée de l’Évêché », qui se trouve dans l’ancien Palais Épiscopal.

Si vous appréciez l’art et aimez en découvrir toute la beauté et la diversité, cette étape s’avère incontournable lors de votre visite de Limoges. Le musée est intéressant et abrite une immense collection d’œuvres parmi des peintures, dessins, sculptures, et même, antiquités égyptiennes.

Le quartier de la Boucherie

Le quartier de la Boucherie, et sa rue éponyme, sont probablement le lieu le plus touristique de la ville. Les visiteurs sont toujours ravis de pouvoir y découvrir de nombreuses bâtisses à colombages et une ambiance limougeaude vraiment typique.

Si vous y passez, prenez bien le temps d’en découvrir tous les recoins, car le quartier regorge littéralement de trésors. Parmi ceux-ci : la chapelle Saint-Aurélien, nommée en hommage du Saint Patron des bouchers. Ce petit édifice mérite absolument le coup d’œil.

Prenez aussi le temps de vous arrêter Place de la Motte où vous pourrez visiter des halles datant du 19e siècle. Si vous avez envie de casser la croûte, il s’agit d’un lieu parfait ! En outre, sachez qu’un marché a lieu tous les samedis matin. Vous pourrez y découvrir de nombreux produits locaux dans une ambiance toujours agréable.

Fait intéressant : tous les troisièmes vendredis du mois d’octobre, La Frairie des Petits Ventres organise une journée spéciale pour faire découvrir l’art de la boucherie et des métiers de bouche aux visiteurs. L’événement est incontournable à Limoges, et ce, depuis plus de 40 ans. Pour information, la Frairie doit son nom à une fameuse recette limougeaude qui se compose d’estomacs d’agneaux farcis aux pieds d’agneaux

Les ponts médiévaux Saint-Etienne et Saint-Martial

De passage à Limoges, il ne faudrait pas non plus manquer de passer sur le Pont Saint-Etienne et sur le pont Saint-Martial. Ces deux constructions, classées au titre des Monuments Historiques de France, datent de plusieurs siècles. L’un fut même érigé sur la base d’un édifice de l’époque romaine. Si vous souhaitez les découvrir, sachez que le Pont Saint-Etienne est entièrement piéton et offre une promenade très agréable et de jolis panoramas sur les alentours.

De passage à Limoges, vous connaissez désormais les 5 choses incontournables à y voir. Ville d’histoire, ville gourmande et ville surprenante, vous ne manquerez pas d’y passer un séjour qui restera probablement dans les annales.

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *