Si vous souhaitez stocker votre vin dans les meilleures conditions, la cave à vin est indispensable. Elle se révèle être comme un petit réfrigérateur où vous pourrez entreposer vos bouteilles sans qu’elles ne se dégradent pas. Vous serez en mesure d’installer votre cave à vin professionnelle dans la cuisine, le garage ou le salon, le sous-sol.

Les avantages de la cave à vin

Le vin doit être conservé dans des conditions optimales afin qu’il ne se dégrade pas avec le temps. Si le stockage n’est pas conforme, votre investissement pourrait être réduit à néant. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une cave à vin. Toutes les conditions sont remplies pour que le stockage soit performant et durable. Longtemps privilégiée par les restaurateurs et les professionnels, la cave à vin est aujourd’hui très utilisée par les particuliers qui souhaitent conserver leurs bouteilles dans les meilleures conditions. Avec la cave à vin, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’elles ne se dégradent pas. Cet équipement vous évite également d’aménager votre sous-sol et d’être attentif aux températures ainsi qu’à l’humidité.

  • La cave à vin est très prisée des bars à vin, des restaurateurs qui souhaitent faire vieillir leurs vins sans altération.
  • Les modèles professionnels peuvent contenir plus de 300 bouteilles. Elles offrent des conditions optimales avec des températures entre 12 et 14 degrés.

Il est préférable de choisir une cave à vin au froid statique. Le froid ventilé peut en effet dessécher les bouchons et gêner le vieillissement du vin. La cave à vin est très utilisée. Il existe des modèles de toutes tailles, les plus petites de 7 à 18 bouteilles et les plus grandes avec plus de 300 bouteilles. Le choix va dépendre de l’espace disponible, du budget et surtout de votre expertise. Ce sont souvent de très bonnes bouteilles qui sont conservées ainsi.