Agrandissement de maison
Maison

Agrandissement de maison, 4 conseils utiles avant de se lancer

Pour un agrandissement de maison, que ce soit une extension ou une surélévation, voire les deux, il faut toujours se préparer à l’avance, et y mettre les moyens, car cela n’est pas une chose facile, dans le fond. Puisque cela pourrait toucher aussi structurellement le bâtiment initial, et donc un professionnalisme bien élevé ne serait pas de trop 

Réaliser une étude de faisabilité

Pour agrandir une maison, vous pouvez le faire soit en hauteur, soit en largeur, soit les deux. L’agrandissement de maison se doit toujours d’être fait par des professionnels, car des normes doivent être respectées, surtout concernant la surélévation, puisque cela aura des incidences non négligeables sur la structure du bâtiment. Bien rares si ce n’est inexistant sont ceux qui construisent des structures en songeant à une future extension, aussi, il faut toujours voir si celle qui existe serait adéquate ou non face aux futures modifications qui vont être faites. 

Les bonnes questions qui se posent et qui nécessiteront des spécialistes seront donc : la structure conviendra-t-elle à une surélévation ? Que faudrait-il pour que le poids ne soit pas de trop ? Le sol supportera-t-il le poids de l’ensemble ? Et ce ne sont que les principaux, mais cliquez ici pour plus de détails.

Accomplir les démarches administratives 

Naturellement, quand on parle d’agrandissement de maison, le bureau de l’administration se sent toujours intéressés, mais pas que pour le percepteur n’ayez crainte. Ainsi, vous devez avant tout connaitre les règles d’urbanisme de votre commune avant de vous lancer aussi, car cela peut différer d’une région à l’autre, mais à la base, si vous faites une extension de moins d’un (1) mètre, vous n’avez pas à faire une déclaration. Au-delà de cette mesure, une déclaration préalable serait indispensable et un permis de construire pourrait même être utile avant de commencer les travaux. 

La base est de savoir si vos modifications ne seront pas contre certaines règles, comme le fait de gêner vos voisins par exemple. Bon nombre de sociétés de construction peuvent s’occuper de ces démarches déjà, suivant une modique somme, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils s’y connaissent mieux qu’un simple citoyen.

Le corps de la rénovation

L’agrandissement de maison est une charge non négligeable pour un maître d’œuvre, suivant les modifications à effectuer, bon nombre de spécialistes peuvent être appelés. Et cela va du simple maçon, jusqu’au charpentier. Il faut savoir qu’une rénovation n’est pas un simple ajout, car cela concernera sans doute toute la maison et chaque partie peut donc être retouchée. Un mur par exemple, se doit d’être cohérent, sinon, un décalage pourrait avoir lieu avec le temps.

Le choix des matériaux, et leurs coûts

Le choix des matériaux dans un agrandissement de maison est assez simple à première vue, mais il faut toujours songer au fait que c’est aussi l’occasion d’y amener de meilleurs composants à votre maison. Qui plus est, bon nombre d’éléments qui jadis étaient autorisés ne le sont plus pour des raisons de toxicité. Votre maître d’œuvre vous offrira certainement toute une palette de choix, suivant la qualité et le coût logiquement. 

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *