Le courrier en 2023 est beaucoup moins important qu’auparavant. Tout se fait désormais par le biais d’Internet. Néanmoins, on est en droit de se poser la question, combien de temps peut mettre une lettre pour être acheminée dans un autre département ? Un voyage en train peut durer plusieurs heures, en avion quelques minutes, les lettres envoyées à travers la France sont désormais oblitérées avec une seule couleur de timbre.
Depuis le premier janvier 2023, le timbre rouge n’est plus en service.
Combien de temps met une lettre : c’est la fin d’une époque
La poste a mis en place un tout nouveau service pour les lettres dites prioritaires, l’e-lettre-rouge. Ce service est accessible sur le site Internet de la Poste ou depuis un bureau de poste. Le timbre rouge n’est plus, il était en service depuis 1849. Avec ce timbre, la lettre arrivait plus vite à son destinataire. Cependant, si vous avez un courrier urgent, il faudra désormais passer par le web depuis votre ordinateur. Le courrier arrivera à son destinataire le lendemain.
C’est une vraie révolution qui permet de gagner du temps et vous n’aurez plus besoin d’acheter des timbres. Avec Internet, on supprime énormément de choses qui étaient contraignantes, mais on peut trouver cela dommageable, car c’est la fin d’une époque. Cette suppression du timbre rouge va-t-elle aussi impacter les emplois ?

Envoi des lettres d’un département à un autre : la chute du volume
C’est ce qui a poussé la Poste à arrêter le timbre rouge. C’est aussi un bon moyen d’optimiser le remplissage des camions, de suspendre l’utilisation des avions pour le transport du courrier. On réduit ainsi les émissions de CO2 de plus de 25 %. Le timbre rouge a disparu, mais le vert est toujours d’actualité.
La lettre ainsi oblitérée de vert mettra plus de temps pour arriver, de trois jours au lieu de deux. Le timbre rouge est désormais dématérialisé. Cette nouvelle formule est baptisée e-lettre rouge. Pour qu’elle arrive le lendemain, il faut l’envoyer avant 20 heures. Ce service plus écologique, il vous en coûtera 1,49 euro. La lettre verte est conservée à 1,16 euro.
Vous pouvez moyennant une majoration de 50 centimes bénéficier d’un suivi de distribution. La Poste propose aussi pour les envois importants comme les chèques, la lettre turquoise service plus.
Elle est distribuée à j+2 et elle coûte 2,95 euros. La lettre recommandée est maintenue, elle est commercialisée à partir de 4,83 euros avec un délai de distribution de j+3.
0 commentaires