SEO
High-Tech

Baisse de trafic SEO : identifiez les causes et privilégiez ces actions

La baisse de trafic sur un site Internet ou une boutique en ligne est redoutée par tous les professionnels puisqu’elle entraîne une réduction du chiffre d’affaires. Certaines actions vous aideront à identifier les points faibles. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation dommageable comme une mise à jour de Google ou une mauvaise manipulation. Il suffit d’une seule erreur pour que les conséquences soient désastreuses. 

Comment agir face à une telle baisse de trafic ? 

Le monde du SEO ne repose pas sur une science exacte et il n’existe pas une solution miraculeuse qui corrige toutes les erreurs. Les consultants proposent tout de même des actions qui peuvent porter leurs fruits. 

  • La première étape consiste à effectuer un audit SEO afin de savoir si la baisse de trafic est liée à une action ou à la période
  • Les requêtes des internautes ne sont pas les mêmes tout au long de l’année et elles sont parfois impactées par les fêtes et les saisons. 
  • Les données issues de la Search Console devraient vous apporter quelques éclaircissements. 

Bien sûr, si vous avez installé récemment de nouveaux outils ou des extensions, il y a de grandes chances pour qu’ils soient responsables de cette baisse de trafic. En effet, même si le côté technique n’est pas forcément cité en premier, il peut être une cause à ne pas négliger. 

Quelques actions à mener pour retrouver un beau trafic 

Une mauvaise configuration du fichier robots.txt peut être responsable au même titre que les erreurs 404. Les problèmes au niveau du serveur ne sont pas à négliger. Il suffit généralement de supprimer les outils responsables et d’augmenter les performances de votre site. 

  • Vérifiez que vous n’avez pas été la cible d’un piratage ou d’un logiciel malveillant, veillez à toujours mettre à jour vos extensions et à utiliser les plus renommées. 
  • Une action manuelle est délicate, la Search Quality Team de Google peut donc appliquer une pénalité. Il faudra prendre en compte les retours pour améliorer votre site qui doit répondre aux guidelines. 
  • Les mises à jour de l’algorithme sont problématiques, les consultants SEO doivent toujours s’adapter pour ne pas perdre de trafic. 
  • Vérifiez que les backlinks n’ont pas été supprimés, certains peuvent être à l’origine d’un fort trafic

En parallèle de ces actions et de ces recherches, prenez en compte le temps de chargement, l’indexabilité, l’accessibilité, la sécurité, l’architecture, le balisage ainsi que l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Un thème un peu trop lourd peut ralentir le chargement des pages, Google se focalise grandement sur l’UX, faites en sorte que votre site soit fluide. 

À la suite de cet audit, vous aurez donc les causes de cette baisse de trafic SEO et les actions à mener.

Mettez en place des alertes

Généralement, lorsque nous constatons une baisse du trafic SEO, le mal est déjà fait puisque les courbes ont chuté drastiquement. De ce fait, il est recommandé de mettre en place des alertes pour détecter immédiatement les problèmes. En réagissant rapidement, vous limiterez les désagréments. Ces conseils s’appliquent autant aux boutiques qu’aux sites classiques (vitrine, blog…).

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *