Aujourd’hui, l’assurance maladie rembourse de moins en moins les frais de santé. La plupart des personnes se voient dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour la famille. Il est important de bien prendre en compte plusieurs garanties indispensables comme les dépassements d’honoraires, les frais d’orthodontie, d’optique pour les enfants. Les contrats pour les familles obéissent aux mêmes obligations que les autres présentes sur le marché. Les offres sont multiples et varient selon votre situation personnelle, professionnelle.

Vos besoins de santé nécessitent une mutuelle familiale 

Il est important de bien définir les besoins de chaque membre de la famille. Les enfants ont généralement besoin de soins spécifiques : optique, dentaire. La mutuelle doit pouvoir rembourser les soins non pris en charge par la Sécurité sociale. Il est nécessaire de définir son budget afin de voir si les cotisations correspondent à vos attentes. Le prix des cotisations varie en fonction des garanties souscrites. Le tarif d’une mutuelle peut osciller entre 350 et 1200 euros par an. Ils ont été mis en place par les mutuelles afin d’éviter les abus. Le délai de remboursement est aussi un élément essentiel. Même si la plupart des mutuelles pratiquent le tiers payant, certaines garanties nécessitent une avance des frais.

teleconsultation medicale

Pour couvrir toute la famille, la complémentaire reste indispensable

Depuis le premier janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé prise en charge au moins à 50 % par l’employeur. En général, elle prend effet dès l’embauche du salarié. Depuis le premier décembre 2020, on peut résilier sa mutuelle sans à avoir à justifier les raisons. Offrir une bonne protection santé à toute sa famille est aujourd’hui indispensable.

Lire aussi  L'ennéagramme nous apprend à mieux nous connaître

Entre les frais de santé des enfants, des parents, comment faire le bon choix ? Voulez-vous une prise en charge standard ou désirez-vous des garanties renforcées ? Celles qui restent indispensables sont les frais du médecin traitant, les médicaments, l’hospitalisation, les soins dentaires, d’optiques. La mutuelle familiale doit proposer des services comme le tiers payant, une assistance en cas d’hospitalisation, une aide à domicile, une garde d’enfants. Une mutuelle santé classique pour une famille coûte environ 99 euros par mois.

Un simple comparateur pour trouver une mutuelle familiale

Si vous avez l’intention d’intégrer l’ensemble de votre famille à votre mutuelle, vous devez impérativement vous renseigner via un comparateur aussi évoqué sur ce site. Il est très simple à utiliser et vous n’êtes pas contraint d’avoir des connaissances dans ce domaine. 

  • Plusieurs points forts sont à prendre en compte comme les économies, vous réduirez vos dépenses aux alentours de 285 euros en moyenne. 
  • Ce sont 20 marques qui sont comparées en quelques clics seulement et en moins de deux minutes, vous aurez une mutuelle familiale. 
  • Les consommateurs ont été comblés puisqu’ils sont nombreux à évoquer la rapidité, l’efficacité ainsi que la simplicité. 
  • Le comparateur permet d’avoir toutes les garanties ainsi que les prix du marché, vous avez donc un seul formulaire à remplir.
  • Vous gagnez un temps considérable puisque vous ne devez plus passer d’un site à un autre pour tenter de trouver une mutuelle familiale de qualité. 

L’objectif premier est de trouver celle qui répond le plus à vos besoins et à ceux de l’ensemble de votre famille, il serait donc dommage de ne pas utiliser un tel comparateur puisqu’il prend en compte l’ensemble de vos désirs.

Lire aussi  Comment utiliser du plâtre dentaire ?

Aujourd’hui, les Français prennent en compte toutes les dépenses au centime près. L’inflation a clairement laissé des traces et ils sont obligés de regarder toutes les sorties d’argent. Sans pour autant entacher l’accès aux soins, ils n’hésitent pas à comparer les offres pour trouver la moins onéreuse et la plus adaptée.

De plus, votre contrat actuel ne vous propose peut-être pas les meilleures garanties, d’où l’intérêt de vous renseigner auprès des concurrents puisqu’ils ont peut-être un meilleur rapport qualité/prix. 

Vous savez désormais que la recherche d’une mutuelle familiale est assez simple grâce à Internet et notamment à ce site Internet spécialisé.