L’éléphant est un mammifère terrestre qui est doté de dimensions assez impressionnantes. Il existe deux espèces d’éléphants au monde, celui d’Afrique et d’Asie. Elles ont chacune leurs propres particularités mais leur poids fait partie des choses communes. C’est l’un des animaux les plus lourds sur terre.
L’éléphant d’Asie pèse environ 5000 kg et celui d’Afrique entre 4000 et 7000 kg.
Combien pèse un éléphant : de la naissance à l’âge adulte
À la naissance, le poids d’un éléphant est environ d’une centaine de kilos avec des mensurations de 85 cm. Que ce soient des éléphants d’Afrique ou d’Asie, à la naissance, leur poids est similaire. Un troupeau d’éléphants est composé de plusieurs femelles, de quelques éléphanteaux et de deux ou trois jeunes mâles. L’éléphant mâle est plus imposant que la femelle et il pèse plus lourd.
L’éléphant d’Asie mesure environ six mètres de long et trois mètres cinq de haut tandis que celui d’Afrique avoisine les sept mètres de long et les trois mètres cinq de haut. L‘éléphant possède un corps qui est composé de quatre membres, de deux grandes oreilles, d’une trompe et de deux défenses blanches en ivoire. Elles peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long et peser plus de 90 kilos.

Poids : le plus grand éléphant du monde
Les défenses en ivoire sont toujours convoitées par les braconniers. Malheureusement, ces mammifères sont toujours massacrés de nos jours pour l’ivoire. Le plus grand éléphant du monde a été vu en Angola dans les années 1955. Il pesait plus de douze tonnes. Il s’est éteint à cause des braconniers. L’éléphant est un herbivore.
Pour atteindre son poids d’adulte, sa ration quotidienne oscille entre 150 et 250 kilos de nourriture. Il mange des branches d’arbres, des feuilles, des fruits sauvages, de l’herbe. L’eau est aussi importante pour l’éléphant. Il peut boire jusqu’à 130 litres par jour. Le petit éléphant est nourri par sa mère jusqu’à l’âge de deux ans. Le cerveau de l’éléphant est trois à quatre fois plus grand que celui de l’homme. Il pèse jusqu’à cinq kilos.
Le poids est important chez l’éléphant. Il affecte sa santé. Un animal trop maigre peut avoir des difficultés à se reproduire. On ne sait pas vraiment combien d’éléphants il reste dans le monde. En Afrique, il serait entre 300 000 et 500 000 et en Asie deux fois moins nombreux. Le nombre d’éléphants ne cesse de diminuer, car ils sont victimes des braconniers, par la destruction des forêts.
0 commentaires