Un bon whisky, son but est de vous donner un maximum de plaisir, une fois que vous l’aurez mis en bouche, il faut que vous passiez un bon moment. Il existe une multitude de whiskies. L’irlandais est distillé trois fois, ce qui lui confère une douceur exceptionnelle. Le bourbon est directement importé des USA. Sa grande différence est dans l’ingrédient principal, plus de 51 % de maïs. On utilise des fûts fraîchement acquis pour le faire vieillir.

Choisir un bon whisky : il faut éviter les verres larges

Qu’il soit écossais, irlandais, américain ou japonais, le whisky compte de nombreux adeptes. Les Français sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de whisky au monde. Il existe différents critères pour choisir ce breuvage. Les Blendeds sont fabriqués avec plusieurs céréales, orge, blé, seigle. Les Blends malts sont élaborés avec de l’orge maltée. Les singles malts sont les plus haut de gamme. Ils sont obtenus à partir d’orge maltée et issus d’une même distillerie. L’élaboration du whisky se fait en cinq étapes, le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement en fût de chêne de 3 à plus de 12 ans pour les simples malts. Pour déguster un bon whisky, il faut un verre à pied ni trop petit ni trop grand en forme de tulipe. Prenez une gorgée et laissez là se promener sur votre langue afin de sentir tous les arômes.

Il y a autant de whisky que de goûts

Le whisky écossais est reconnu pour avoir une palette aromatique très riche. C’est une valeur sûre à déguster pure ou sur quelques glaçons. Le whisky irlandais possède des arômes plus doux. Le whisky écossais est doté de notes de vanille, sa couleur est très brune. L’âge du whisky est un bon indicateur quant au choix d’une bouteille de qualité, tournez-vous vers un whisky d’au moins dix ans d’âge. Le whisky contient entre 40 et 50 % d’alcool. Le taux élevé d’alcool n’est pas forcément un bon indicateur de qualité. Les goûts de ce breuvage peuvent être sucrés, salés, acides, amers. Le choix se fera en fonction des papilles de chaque consommateur. L’origine, l’âge, le mode de distillation sont des critères à prendre en compte pour choisir un bon whisky. L’abus d’alcool est dangereux, le whisky est à consommer avec grande modération.

Lire aussi  Comment joindre un supermarché pour se renseigner sur un retour produit ?