Comment choisir un bon whisky sans se tromper ?

whisky choisir

28 décembre 2022

Un bon whisky, son but est de vous donner un maximum de plaisir, une fois que vous l’aurez mis en bouche, il faut que vous passiez un bon moment. Il existe une multitude de whiskies. L’irlandais est distillé trois fois, ce qui lui confère une douceur exceptionnelle. Le bourbon est directement importé des USA. Sa grande différence est dans l’ingrédient principal, plus de 51 % de maïs. On utilise des fûts fraîchement acquis pour le faire vieillir.

Choisir un bon whisky : il faut éviter les verres larges

Qu’il soit écossais, irlandais, américain ou japonais, le whisky compte de nombreux adeptes. Les Français sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de whisky au monde. Il existe différents critères pour choisir ce breuvage. Les Blendeds sont fabriqués avec plusieurs céréales, orge, blé, seigle. Les Blends malts sont élaborés avec de l’orge maltée. Les singles malts sont les plus haut de gamme. Ils sont obtenus à partir d’orge maltée et issus d’une même distillerie. L’élaboration du whisky se fait en cinq étapes, le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement en fût de chêne de 3 à plus de 12 ans pour les simples malts. Pour déguster un bon whisky, il faut un verre à pied ni trop petit ni trop grand en forme de tulipe. Prenez une gorgée et laissez là se promener sur votre langue afin de sentir tous les arômes.

Il y a autant de whisky que de goûts

Le whisky écossais est reconnu pour avoir une palette aromatique très riche. C’est une valeur sûre à déguster pure ou sur quelques glaçons. Le whisky irlandais possède des arômes plus doux. Le whisky écossais est doté de notes de vanille, sa couleur est très brune. L’âge du whisky est un bon indicateur quant au choix d’une bouteille de qualité, tournez-vous vers un whisky d’au moins dix ans d’âge. Le whisky contient entre 40 et 50 % d’alcool. Le taux élevé d’alcool n’est pas forcément un bon indicateur de qualité. Les goûts de ce breuvage peuvent être sucrés, salés, acides, amers. Le choix se fera en fonction des papilles de chaque consommateur. L’origine, l’âge, le mode de distillation sont des critères à prendre en compte pour choisir un bon whisky. L’abus d’alcool est dangereux, le whisky est à consommer avec grande modération.

Où acheter un whisky sans prendre de risque de se tromper ?

Si vous vous rendez dans un magasin de la grande distribution, il y a malheureusement beaucoup plus de risques de tomber sur un mauvais whisky ! En effet, les magasins en profitent pour proposer à la vente des bouteilles de whisky qui sont d’une moins bonne qualité, mais où le prix sera également réduit. En revanche, au niveau du goût et des différentes saveurs, vous risquez de ne pas vraiment apprécier votre bouteille d’alcool…

Pourtant, il est en réalité assez facile de se procurer une bonne bouteille de whisky sur cette boutique en ligne, alors pourquoi ne pas en profiter ? En effet, ce caviste d’un nouveau genre a notamment décidé de prendre les devants, et de proposer de plus en plus de bouteilles de whisky et de rhums de très bonne facture… Comme vous pourrez le voir, par ailleurs, il se trouve que les prix proposés sur cette boutique en ligne restent assez accessibles.

Si vous souhaitez faire un beau cadeau avec une bouteille de whisky originale à un proche, ou encore un coffret de dégustation, c’est ce qui nous semble être la meilleure opportunité à saisir en ce moment !

Lilou Petit

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Un peu de lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This