Comment fabriquer un potager avec des palettes à moindre coût ?

comment fabriquer un potager maison palettes

4 avril 2023

Vous souhaitez avoir un potager sur pied ? Savez-vous que vous pouvez le réaliser vous-même avec des palettes ? On peut récupérer des palettes gratuitement auprès de certaines grandes surfaces. Destinées au transport des marchandises, elles sont recyclables et très pratiques pour construire un tas de choses.

Les palettes sont aujourd’hui des éléments très tendance. Elles peuvent être difficiles à démonter, il faut se montrer patient et méthodique. Pour un usage extérieur, les palettes ont l’avantage d’avoir subi un traitement efficace et non polluant.

que planter en aout

Fabriquer un potager maison : des palettes non marquées

Il existe différentes tailles de palettes. Vous pouvez les récupérer gratuitement auprès de certains commerçants, dans les magasins de bricolage et sur les chantiers. Pour les transporter, munissez-vous de gants afin de ne pas vous blesser. Pour construire votre potager sur pieds, il faut démonter les palettes.

Prenez un pied-de-biche, il vous facilitera l’opération, retirez les clous, les pointes avec une tenaille. Faites attention à ne pas fendre le bois en ôtant les clous. Poncez rapidement les planches, mesurez 16 planches de 80 cm de longueur et 8 planches de 8 cm. On trouve en ligne de très bons tutos qui vous permettront un assemblage parfait. Pour planter vos semis et faire pousser vos plantes aromatiques, le carré potager est idéal.

Le réaliser soi-même est très avantageux, vous ferez des économies et vous aurez le plaisir de l’avoir confectionné vous-même.

En appartement ou en maison, le plaisir du potager ! 

Avec des palettes, on peut fabriquer un carré potager sur pied et ainsi faire de belles économies. Ce projet est ludique et très intéressant pour cultiver quelques légumes, des herbes aromatiques. De nombreuses raisons poussent à confectionner un potager sur pieds avec des palettes, préparer ses semis facilement, avoir un petit espace de culture sur sa terrasse ou son balcon, pour faire des économies, pour le plaisir de bricoler.

Lire aussi  Quand récolter les pommes de terre pour avoir de beaux spécimens ?

La première chose à faire est de faire un plan de votre projet. Prévoyez un bac de 20 à 25 cm de hauteur voir 40 cm pour les plantes plus imposantes. Démontez les palettes, enlevez les clous, poncez les lattes et assemblez-les. Vous pouvez prévoir des casiers dans votre bac afin d’avoir plusieurs carrés. Protégez le bois avec une lasure, cette étape est indispensable. Percez le fond du bac pour que s’écoule l’excédent d’eau.

Agrafez une bâche, disposez des graviers et du terreau. Pour fabriquer les pieds, doublez-les afin qu’ils soient plus résistants. Ce type de bricolage est facile à mettre en place.

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Un peu de lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This