Comment faire un compte rendu de réunion ?
Entreprise

Comment faire un compte rendu de réunion ?

Comme son nom l’indique, le compte-rendu d’une réunion est le document officiel qui comporte toutes les informations et événements abordés pendant ladite la réunion. Les réunions font partie du quotidien de tout salarié. Vous devrez par conséquent savoir comment le rédiger. En revanche si ce n’est pas encore le cas, vous faites bien de lire cet article. 

Prendre des notes pendant la réunion

Si la plupart des assistantes et secrétaires ont toujours un calepin pendant les réunions professionnelles, c’est effectivement pour prendre des notes. Ces notes impliquent les sujets soulevés, les avis de tout un chacun, les suggestions et les projets en cours. Vous devrez les prendre de manière à pouvoir réitérer intégralement tous les évènements de la séance sans aucune omission. Voyez cela comme une sorte de brouillon dans lequel vous inscrivez les informations à ranger ultérieurement. En cas de difficulté, faites appel à cette entreprise pour la rédaction de votre compte-rendu de réunion ou demandez conseil à un supérieur hiérarchique. 

Établir un modèle standard 

Après avoir pris les notes comportant le bilan entier de ladite réunion, place à la mise en forme. Pas besoin de mode d’emploi pour structurer un texte. Néanmoins, les entreprises disposent généralement d’un modèle standard pour les comptes-rendus de réunion. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en créer un en veillant à ce que toutes les informations notées préalablement figurent clairement dans le compte-rendu de la réunion. 

Les informations essentielles du compte-rendu d’une réunion

Le compte-rendu professionnel d’une réunion doit impérativement comporter un ensemble d’informations, notamment :

  • Le nom de la structure en haut de page ;
  • Les indicatifs des réunions : date et emplacement ;
  • Les noms des participants, leur poste respectif et ceux des absents constatés ;
  • L’objet de la réunion : le sujet du jour ;
  • Les différentes interventions ;
  • Les propositions, les hypothèses et les décisions prises ;
  • Les indicatifs de la prochaine réunion.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *