Apprendre à conduire
Auto

Comment se faire financer le permis de conduire ?

Plusieurs personnes rencontrent des difficultés pour le financement de leur permis de conduire. Des moyens existent pourtant pour résoudre ce problème. Comment faut-il s’y prendre pour recevoir une aide pour financer son permis de conduire ? Focus.

Les étapes pour faire financer le permis par le CPF

Afin de bénéficier d’un financement de cpf permis de conduire, il faut suivre certaines étapes. Vous devrez dans un premier temps vous inscrire sur la plateforme de votre compte personnel de formation. Ensuite, indiquez le code 206 pour sélectionner le permis auto que vous préférez. En outre, il faudra donner certaines informations qui permettront d’identifier l’établissement dans lequel l’apprentissage de conduite va se dérouler. Ceci se fera avec un devis à l’appui sur lequel sera inscrit le lieu d’apprentissage, la durée et le coût de cet apprentissage. Elle peut également renseigner sur les heures de formation.

La dernière étape consiste à envoyer la version électronique de votre demande de financement à l’organisme paritaire collecteur agréé. Chaque entreprise dispose de son propre OPCA. Dans ce cas, votre demande devra être convoyée à l’agence qui s’occupe de votre société. Si cette dernière a été acceptée ou refusée, vous le saurez dans un délai de 6 semaines maximum. Vous recevrez une réponse par la poste à votre domicile. Notez que le CPF ne finance que les formations éligibles par la loi prônant l’égalité des citoyens.

Comment se faire financer le permis de conduire pour les moins de 25 ans ?

Il existe plusieurs possibilités pour faire financer son crédit lorsque vous avez de 18 à 25 ans. Il y a entre autres la bourse au permis de conduire et le financement par les fonds d’aide aux jeunes.

La bourse au permis

Cette bourse est uniquement attribuée aux jeunes de moins de 25 ans. Celle-ci est délivrée par certaines autorités municipales de France. Ce financement aide les jeunes qui sont dans l’incapacité d’assurer les frais d’obtention du permis de conduire. En échange, ceux-ci doivent libérer 50 heures qu’ils mettront aux services d’une association caritative. Ces jeunes n’auront qu’à faire certaines actions de sensibilisation ou de prévention pour bénéficier de ce financement.

Le financement par le FAJ

Le FAJ est une aide apportée aux jeunes n’ayant pas les moyens nécessaires pour se loger, se soigner ou pour le transport. Elle est prise en charge par les départements. Pour qu’un jeune âgé de 18 à 25 ans puisse en bénéficier, il doit être à faible revenu ou sans revenu. Celui-ci doit aussi avoir la nationalité française ou être un étranger qui vit de façon régulière en France. Ce fonds est géré par chaque département et un seul jeune peut recevoir une aide allant jusqu’à 1 000 € dans une année. Pour ce faire, le demandeur de financement doit présenter une demande bien convaincante. Celle-ci se fait avec un référent et doit subir une analyse en commission locale d’appui.

Comment se faire financer le permis par Pôle Emploi ?

Pour faciliter la situation des demandeurs d’emploi, Pôle Emploi offre des financements au permis B. Cette aide est réservée aux personnes qui bénéficient d’une allocation de retour à l’emploi ou d’un revenu de solidarité active. Aussi, si vous recevez une allocation handicapée, vous êtes éligible pour recevoir ce financement. Pour accéder à l’aide, un constat doit être effectué et démontrer que l’absence de permis représente un frein à votre embauche.

Ensuite, ce document doit être validé par le conseiller de pôle emploi. La demande d’aide doit se faire dans votre pôle d’emploi, elle consiste à remplir un formulaire 303 d’inscription. L’aide peut atteindre jusqu’à 1 200 €. En somme, le financement du permis de conduire peut se faire grâce au compte personnel en formation. Il peut aussi passer par des structures d’aide ou par les pôles d’emploi. La condition du bénéficiaire compte aussi.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.