Comment utiliser des couches lavables ?

Couche lavable
Source : capture Pixabay

Si vous êtes parents, le confort de vos enfants est surement une priorité pour vous, surtout quand ils sont dans une phase jeune, où ils n’ont pas encore la faculté de vous exprimer ce qu’ils ressentent. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de gérer leurs besoins au maximum, et c’est ainsi que le sujet des couches est souvent mis sur le fil de discussion, parce qu’en général on cherche à ce que son bébé soit propre et se sente à l’aise, surtout quand on est de jeunes parents.

Et côté couches, le débat se fait souvent entre couches jetables et couches lavables. Alors, quel est l’avantage des couches lavables et comment les utiliser ?

Quel avantage à utiliser des couches lavables ?

Le point le plus important à garder en tête concernant les couches lavables, c’est qu’elles sont beaucoup moins chères que les couches jetables. Le souci c’est qu’il faut en acheter plusieurs d’un coup, parce qu’elles représentent un investissement à long terme, car après cet achat la première fois, vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Il faut savoir que les enfants en bas âge, auront besoin d’une quantité conséquente de couches.

Pour la première période de sa vie, un enfant va être plus difficile à gérer, plus tard et après habituation, les besoins vont devenir beaucoup moins contraignants pour les parents.

Ce qui est intéressant, c’est que même si en achetant des couches lavables en une fois, vous allez consommer moins de couches que des couches jetables et elles coûtent moins cher que leurs rivales !

De plus, côté écologique, les couches jetables sont extrêmement polluantes ! Elles génèrent beaucoup trop déchets ménagers, en effet, durant la première année d’un bébé, il vous faudra utiliser beaucoup de couches jetables et cela se fait ressentir directement sur notre environnement ! Une pensée qui pousse réellement à la réflexion.

Pour quel type de couches lavables faut-il opter ?

A dire vrai, il est toujours utile de bien comprendre comment sont faites les couches lavables, leurs composants et bien sûr comment les utiliser avant d’en acheter et se retrouver dépassé(e) par la situation. Pour information, une couche lavable est toujours composée de deux parties : la première est très absorbante, la deuxième est un revêtement externe imperméable pour éviter que rien ne s’échappe de la couche du bébé.

Les couches lavables sont classées selon l’âge et le poids de votre enfant, vous aurez aussi le choix entre les différents types de tissus et de systèmes de fermeture. Voici les types les plus retrouvés sur le marché :

  • Les couches tout en un ou TE1, culottes avec l’insert cousu ou peut être glissé à l’arrière,
  • les couches deux en un TE2, culottes avec l’insert à ajouter, mise en place grâce aux boutons de pressions.

Il existe bien évidemment d’autres types de couches, celles citées plus haut représentent les deux types les plus présents sur le marché. Elles sont peut-être moins populaires car considérées comme dépassées, moins perfectionnées que les deux modèles TE1 et TE2. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles comme :

  • Les couches performées,
  • les couches à poches,
  • les couches plates.

Comment utiliser les couches lavables ?

Il n’y rien de compliqué à gérer vos couches lavables, parce que le souci se verra sentir uniquement au début mais dès que vous serez habitué, tout se passera pour le mieux. Vous allez avoir besoin d’au moins 12 couches pour un enfant, prévoyez 14 ou 16 pour ne pas tomber en panne. Le roulement du lavage doit être fait en moyenne tous les 2 à 3 jours. Évitez de laisser les couches trainer plus longtemps que cela avant de lancer une lessive, car les risques de moisissures et de saleté sont très élevés.

Après avoir changé votre bébé, disposez de la couche dans une corbeille que vous aurez achetée préalablement, de préférence n’utilisez celle-ci que pour les couches de votre enfant. Après 2 jours et lorsque vous aurez assez de couches pour entamer une lessive, en général vous aurez entre 12 et 14 couches par lessive, vous commencerez par faire un lavage à cycle froid, puis un second cycle à chaud en utilisant un produit détergeant. N’oubliez pas que vous devez choisir des produits qui protègent la peau de votre enfant !

Enfin, laissez sécher vos couches soit au soleil à l’air libre, ou bien avec une sécheuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jennifer

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.