De nombreux internautes ont tendance à chercher des renseignements pour savoir comment fonctionne la réalité augmentée. Le monde high-tech a connu un succès considérable ces dernières années avec l’essor des Smartphones. Ces derniers peuvent clairement vous proposer une belle RA grâce à des jeux vidéo. Vous utilisez donc votre espace personnel pour projeter sur votre téléphone un jeu. Vous aurez par exemple l’impression de cohabiter avec des dinosaures.

La réalité virtuelle est-elle différente de la réalité augmentée ?

Il est important de bien comprendre la principale différence entre la RA et la RV puisque le fonctionnement n’est pas le même. Pour la réalité virtuelle, vous devez être équipé d’un casque et vous êtes immédiatement projeté virtuellement dans un monde qui n’est pas celui qui vous entoure. Cette technologie est utilisée pour les jeux vidéo, mais également sur le marché de l’immobilier.

  • Vous achetez une maison sur plan et vous souhaitez la découvrir en vrai, vous enfilez alors un casque pour la découvrir. 
  • Elle n’est pas encore construite, mais les professionnels ont pu la modéliser pour qu’elle soit visible avec du matériel spécifique.

La réalité virtuelle a également une place de choix dans le monde du cinéma, vous aurez l’impression de rejoindre une scène alors que vous êtes finalement chez vous. Si vous avez compris le fonctionnement de la réalité virtuelle (RV), vous êtes en mesure de connaître le mode opératoire de la réalité augmentée. Cette dernière ajoute donc du contenu à votre environnement. Certains jeux ont déjà opté pour ce fonctionnement, c’est le cas de Mario Kart par exemple. Vous aurez sur votre console tous les éléments du jeu alors qu’ils ne sont pas visibles chez vous.

Il existe également une réalité mixte

Avec la RA et la RV, les possibilités pour les professionnels sont vraiment nombreuses. D’ailleurs, plusieurs secteurs ont découvert le fonctionnement de ces deux réalités, c’est le cas de l’immobilier et des jeux vidéo. Les dernières présentations chez Apple ont montré que l’iPhone était parfaitement taillé pour la réalité augmentée. Par contre, à mi-chemin entre ces deux technologies, vous avez la réalité mixte. Il s’agit d’une combinaison d’objet entre le monde réel et virtuel, vous avez donc un peu des deux univers. 

Dans tous les cas, les deux réalités vous proposent une belle immersion et cela explique aussi l’engouement pour les casques HTC Live ou encore Occulus Rift depuis quelques années.