Des astuces pour sécuriser votre maison pendant une absence prolongée

Immobilier

19 avril 2023

Vous devez vous absenter de votre domicile pour plusieurs jours et vous cherchez comment sécuriser les lieux de manière optimale. En cas d’absence prolongée, votre maison va devoir faire face à un fléau, les cambrioleurs.

Certains petits gestes peuvent dissuader les visiteurs indésirables. Il est essentiel de prendre quelques précautions. Dans un premier temps, il faut s’assurer que toutes les entrées de la maison sont parfaitement fermées. Plus de 80 % des cambrioleurs passent par les portes.

Agrandissement de maison

Sécuriser sa maison pendant une absence : verrouiller toutes les ouvertures

C’est le début des vacances, vous allez quitter votre maison pour plusieurs semaines et vous craignez que celle-ci soit visitée durant votre absence. Prenez le temps de vérifier que tout est bien clos, portes, fenêtres, garage, véranda. N’oubliez pas que sans trace d’effraction, l’assurance peut refuser de vous indemniser.

Vous pouvez aussi investir dans une porte blindée, dans des serrures de qualité, du verre anti-effraction. Si vous possédez des objets de valeur, le coffre-fort est l’accessoire incontournable. Prenez des photos de toutes les choses qui composent votre logement et gardez bien les factures. Tout cela sera très utile en cas de cambriolage.

Utilisez le dispositif « tranquillité vacances »

Il a été mis en place par le gouvernement, il y a de cela quelques années. L’opération consiste en une surveillance régulière de votre habitation par la gendarmerie ou la police de votre commune. Leur présence dissuadera les éventuels cambrioleurs. Ce service est complètement gratuit et vous serez averti en cas de problème. Il suffit pour en profiter de remplir un document à la gendarmerie ou à la police et le tour est joué.

Lire aussi  Quand semer les fèves sans se tromper pour avoir une bonne récolte ? 

Ne mettez jamais sur les réseaux sociaux votre jour de départ

Aujourd’hui, les cambrioleurs utilisent ce genre de procédé. Simulez votre présence, mettez tout en œuvre pour éloigner les voleurs. Les voisins peuvent venir ouvrir et fermer les volets, ramasser le courrier, faites appel à des personnes de confiance. La domotique est très efficace.

Vous pourrez programmer la fermeture et l’ouverture des volets, allumer les lumières en votre absence. Sachez que le risque zéro n’existe pas, mais il est important avant de partir en vacances de prendre toutes les précautions pour éviter les cambriolages. Les alarmes restent un bon moyen d’éloigner les intrus.

Il existe sur le marché différentes agences spécialisées dans ce domaine. Pour quelques euros par mois, vous partirez l’esprit plus serein.

Frank Lambert

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Un peu de lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This