Consulter Masquer le sommaire
La presbytie correspond à une perte progressive de la capacité de l’œil à lire les petits caractères. C’est un processus considéré comme normal puisqu’il s’agit du vieillissement de l’œil. L’un des premiers symptômes de la presbytie est de devoir allonger le bras pour pouvoir lire correctement un livre, un journal. Une personne qui est atteinte de cette pathologie a aussi besoin de beaucoup de lumière. La presbytie se corrige avec des lunettes, des lentilles voire une opération.
Diagnostiquer la presbytie : les petits caractères deviennent illisibles #
Cette maladie de l’œil apparaît en général vers 45 ans. Elle évolue ensuite avec l’âge. Comme le cristallin ne peut plus jouer son rôle pour la vision, l’image devient floue. L’ophtalmologiste va diagnostiquer la presbytie en faisant un examen de la vision. Elle se manifeste par différents symptômes, une difficulté à lire, la nécessité d’éloigner le livre pour retrouver une image plus nette, des maux de tête, une fatigue oculaire.
Il existe des formes de presbytie précoce, ces cas sont souvent dus à une prise de médicament, certaines maladies comme le diabète. En France, plus de 30 millions de personnes souffriraient de presbytie. Il est impossible de prévenir cette pathologie du vieillissement du cristallin dont la presbytie est la conséquence. Dès les premiers signes, il est conseillé de consulter un spécialiste afin qu’il mette en place une correction adaptée.
À lire Les erreurs que vous faites probablement en vous faisant tatouer
Des solutions existent pour corriger la presbytie #
Lorsque le médecin aura diagnostiqué la presbytie de son patient, il pourra prescrire des lunettes, des lentilles ou une intervention chirurgicale comme la pose d’implants pour corriger la vision. Ces derniers vont remplacer le cristallin défaillant. À ce jour, cette technique serait la plus sûre pour traiter la presbytie. On peut aussi avoir recours à une intervention au LASTIK qui va transformer la forme de la cornée afin de créer une accommodation.
Ces deux techniques sont très positives et elles donnent de très bons résultats. On ne peut pas empêcher les yeux de vieillir, mais il existe différentes solutions pour gérer la presbytie. Contrairement aux idées reçues, les écrans n’accélèrent pas, ne déclenchent pas l’évolution de la maladie. Ils vont simplement jouer le rôle de révélation, les yeux vont se fatiguer plus vite. Pour traiter la presbytie, vous pouvez opter pour des lunettes, des lentilles ou vous diriger vers une intervention chirurgicale.