Dormir fait grossir ou maigrir
Santé

Dormir fait maigrir ou grossir une personne ?

Le manque de sommeil peut être une cause d’obésité chez les enfants et les adultes. Après une bonne nuit de sommeil, on va vers des aliments peu caloriques alors que le sucre et  le gras nous attirent lorsque les nuits ont été courtes. Le sommeil est aussi important que l’alimentation pour l’organisme. Des études ont pu démontrer que le manque de sommeil et la prise de poids sont liés. Plutôt que de dire que dormir fait maigrir, il est plus juste de souligner que passer une bonne nuit favorise la perte de poids.

Moins on dort, plus on mange

Les fringales nocturnes sont fréquentes chez les personnes qui ont des nuits courtes, qui se réveillent plusieurs fois par nuit. C’est réconfortant de déguster plusieurs carrés de chocolat en cas d’insomnie. La nourriture est un bon moyen de faire face à la fatigue causée par une mauvaise qualité de sommeil.

  • Certains médicaments prescrits pour dormir ont des effets sur l’appétit.
  • Ils peuvent entraîner une prise de poids de différentes manières en favorisant les excès alimentaires, en perturbant l’équilibre hormonal.
  • Il y a des aussi la sédentarité, le manque d’exercice physique.

Vous ne maigrirez pas seulement en ayant un bon sommeil, mais cela vous empêchera de grossir.

Bien dormir pour maigrir

Lorsque l’on suit un régime alimentaire et que l’on désire perdre du poids, passer de bonnes nuits réparatrices est essentiel. Le manque de sommeil favorise la perte de la masse musculaire au profit de la masse graisseuse. On entend souvent dire que pour rester mince, il faut manger le matin comme un roi, à midi comme un prince et comme un pauvre le soir. Pour éviter de grossir, il est recommandé de suivre certaines règles élémentaires.

Optez pour un dîner léger fait de légumes, de protéines entre 19 et 20 heures et laissez au moins deux heures entre la fin du souper et le coucher. On sait que le manque de sommeil favoriserait la prise de poids. Des études ont mis en évidence que c’était réversible. Le fait d’allonger la durée de ses nuits allégerait le chiffre de la balance. Le sommeil a un effet thérapeutique là où les médicaments échouent le plus souvent. Il est donc essentiel d’avoir des nuits réparatrices, car le manque de sommeil perturbe le métabolisme et pousse à manger davantage.

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *