Envisager l’acupuncture pour arrêter de fumer

Acupuncture pour arrêter tabac

30 avril 2023

Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, l’acupuncture en est une. Ce procédé issu de la médecine chinoise est basé sur le rééquilibrage des énergies grâce à la simulation des points d’acupuncture à différents endroits du corps. L’acupuncture bloque l’envie de fumer et stoppe les symptômes de manque. Cette technique n’est pas validée par les institutions médicales, mais elle donne de bons résultats.

L’utilisation des aiguilles a fait ses preuves pour arrêter de fumer

On dénombre différents points d’acupuncture pour arrêter le tabac. Certains professionnels utilisent deux aiguilles, d’autres qu’une. Chaque acupuncteur a ses propres méthodes. Le point d’acupuncture le plus célèbre reste la technique Chiapi. Elle repose sur la réalisation de deux points de chaque côté latéral du nez. 

Créée en 1979 par Yves Réquéna, cette technique représente un procédé très précis. Les aiguilles sont insérées sur chaque côté du nez sans aucune douleur pour le patient. Les aiguilles restent en place une quinzaine de minutes. Le plus gros atout de cette méthode, c’est que le fumeur n’a pas le désir de la nicotine. Huit personnes sur dix ont pu arrêter de fumer avec cette technique dès la première séance.

Une aide au sevrage tabagique grâce à l’acupuncture

Non validée scientifiquement, l’acupuncture est pourtant approuvée par de nombreux fumeurs et certains spécialistes. L’acupuncture est considérée comme une médecine douce et elle a la particularité d’utiliser des aiguilles. Elle est utilisée pour harmoniser le yin et le yang. Elle peut être associée à des substituts nicotiniques, des médicaments, des patchs. Elle ne présente aucune contre-indication. L’acupuncture fait diminuer le stress, calme les envies de fumer, l’agressivité. Elle facilite la détoxification. Chaque séance coûte entre 30 et 60 euros. Une séance d’acupuncture anti-tabac peut se révéler plus chère. 

Lire aussi  L'ennéagramme nous apprend à mieux nous connaître

Il faut environ huit séances, le coût total oscille entre 240 et 480 euros. Les frais ne sont par contre pas pris en compte par l’assurance maladie. Les coûts peuvent varier en fonction de l’acupuncteur, de la situation géographique. Comme l’hypnose, l’acupuncture n’est pas un remède contre la dépendance. Cependant, elle peut aider les fumeurs à arrêter le tabac. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont attirées par les méthodes naturelles, la médecine douce. Le tabac tue chaque année un grand nombre d’individus. Il provoque des cancers, une dépendance. Utiliser l’acupuncture reste une méthode simple qui peut vous aider au sevrage tabagique.

Quels sont les problèmes de santé liés au tabac ?

Le tabac est un fléau pour la santé publique. Fumer peut causer une multitude de problèmes de santé, et les conséquences peuvent être graves. En voici quelques-unes :

  • Fumer est l’une des principales causes de cancer, notamment le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche et de la vessie. Les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette peuvent endommager l’ADN des cellules et causer des mutations qui peuvent conduire au cancer.
  • Le tabac augmente le risque de maladies cardiaques, y compris les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’athérosclérose et l’hypertension artérielle. La nicotine présente dans la cigarette augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut endommager les vaisseaux sanguins et le cœur.
  • Vous pouvez être victime de maladies respiratoires, telles que l’emphysème et la bronchite chronique. Ces maladies rendent la respiration difficile et peuvent être très handicapantes.
  • Fumer peut affecter la fertilité des hommes et des femmes. Chez les hommes, le tabagisme peut réduire le nombre et la qualité des spermatozoïdes, tandis que chez les femmes, il peut causer des troubles hormonaux qui affectent l’ovulation.
  • Les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette peuvent endommager le collagène et l’élastine, deux protéines importantes pour la santé de la peau.
Lire aussi  Faut-il remettre le masque ?

Lilou Petit

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Un peu de lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This