Faut-il vraiment utiliser le clignotant dans un rond-point ?

clignotant voiture rond point

9 avril 2023

Lorsque l’on conduit, il existe un tas de mécanismes à connaître afin d’être en règle avec le Code de la route. Les clignotants en font partie. Ils ont une fonction essentielle.

Ce sont des signaux lumineux qui vont avertir les autres automobilistes d’un changement de direction. Ces ampoules LED sont situées à l’arrière, sur les côtés et à l’avant du véhicule.

Tapis de jeu enfant voiture

Le clignotant au rond-point : un vrai moyen de communication

Pour conduire sans danger et en toute sécurité, il faut respecter le Code de la route et certaines règles afin d’éviter les accidents, les retraits de points, les amendes. Lorsque vous faites une manœuvre avec votre véhicule, vous devez signaler tout changement aux autres voitures. Cela vous évitera bien des déconvenues.

Si vous doublez un véhicule sur une autoroute, une départementale, le clignotant est de rigueur, si vous sortez d’une place de parking, vous devez activer votre clignotant. Si vous tournez à droite, vous devez enclencher votre clignotant droit et le contraire si vous tournez à gauche.

Si la police, la gendarmerie vous prend en défaut de signalisation, vous risquez une contravention de classe 2, un retrait de deux points et une amende forfaitaire de 35 euros. Rouler avec des clignotants défaillants est aussi passible d’une amende.

Le clignotant dans un rond-point, est-ce obligatoire ?

Ces feux de signalisation restent le meilleur moyen de communication avec les autres conducteurs. Ils vont indiquer un changement de direction. Lorsque vous tournez, vous devez ralentir et en avertissant les autres usagers de la route avec votre clignotant, ils pourront adapter leur vitesse. Le clignotant se révèle être très utile.

Lire aussi  Vente OM : de nouvelles rumeurs s’invitent au programme, mais elles seraient démenties

Dans un rond-point, il représente un atout majeur de sécurité. Il permet l’anticipation. À l’entrée d’un rond-point, si vous sortez sur l’une des voies de gauche, mettez votre clignotant à gauche. Veillez à toujours bien anticiper vos changements de direction. Le rond-point sert à fluidifier la circulation.

Pour aborder un rond-point dans les meilleures conditions, il faut respecter les règles et utiliser à bon escient les feux de signalisation. Il existe des ronds-points à une, deux ou trois voies, à vous de bien anticiper votre direction en déclenchant le bon clignotant.

Frank Lambert

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Un peu de lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This