Personne n’est à l’abri d’un tel désagrément. Les fuites d’eau peuvent entraîner de sérieux dégâts au sein de l’habitation. Se faire indemniser par son assurance habitation est alors nécessaire, mais cela peut se révéler complexe.
Il faut suivre une procédure particulière. Si vous constatez une fuite d’eau, surtout, ne perdez pas de temps. Vous disposez d’un délai de cinq jours pour déclencher l’indemnisation.

Comment fonctionne la procédure avec une fuite d’eau ?
À compter de la constatation du sinistre, il faut immédiatement prévenir son assureur. Il faudra aussi fournir certains éléments essentiels sinon vous ne pourrez pas être indemnisé correctement. Une fuite d’eau peut entraîner de graves dommages. Si vous habitez en étage, les voisins du dessous peuvent être concernés par votre fuite d’eau, d’où l’importance d’être bien assuré. Votre consommation d’eau peut aussi fortement augmenter.
Pour éviter tous ces ennuis, il faut dans un premier temps couper l’eau, l’électricité, identifier l’origine de la fuite, prévenir votre compagnie d’assurance et votre propriétaire si vous êtes locataire. Si vous avez un contrat multi risques, il doit inclure une garantie de dégâts des eaux.
Soyez vigilant aux exclusions prévues dans votre contrat, elles peuvent être déterminantes en cas d’indemnisation.
Assurance habitation : déclencher l’indemnisation
Vous avez un délai de cinq jours à partir de la constatation du sinistre pour prévenir votre assureur. Vous pouvez le faire en ligne ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle devra comprendre certaines informations comme vos coordonnées, le numéro de votre contrat, le descriptif du sinistre, les dégâts causés par le sinistre, les problèmes impactés aux voisins. Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas intervenir, il faut impérativement prévenir votre propriétaire.
Pour être indemnisé correctement, il faut fournir à votre assureur des éléments précis comme des photos, des factures. Si les dégâts sont très importants, un expert peut se déplacer pour évaluer le montant du sinistre. La fuite d’eau peut avoir des causes multiples, une canalisation endommagée, un radiateur abîmé, un appareil sanitaire hors d’usage. Vous êtes responsable des dégâts causés par la fuite d’eau chez vos voisins si elle trouve son origine après le compteur de votre habitation.
Vous pouvez être en désaccord avec l’indemnisation proposée par votre assureur. Vous pouvez demander une expertise contradictoire, c’est prévu par la loi, mais vous devrez payer un expert. L’assurance habitation est très importante, car elle vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre.
0 commentaires