Bonne ou mauvaise idée ? Aujourd’hui, il est possible d’investir dans le vin et de réussir ce genre de placement. Le marché a grandement progressé ces dernières années. La vente des spiritueux, des champagnes et des vins de prestige a augmenté de plus de 15 %. Certains crus peuvent être des investissements très intéressants. Le vin est devenu avec le temps un produit de spéculation. En raison de la rareté, certains vins anciens peuvent prendre de la valeur.

Investir dans le vin : attention à l’offre et à la demande

Certaines personnes aujourd’hui n’hésitent plus à investir dans le vin, la demande est forte. On peut parfaitement réaliser une jolie plus-value avec ce genre d’investissement. Vous pouvez vous constituer une cave et acheter des produits auprès de producteurs, de détaillants, lors de ventes aux enchères. Pour que l’investissement soit pérenne, il convient de respecter plusieurs critères fondamentaux, notamment la conservation du vin.

La cave ou le lieu de stockage doit être parfaitement adapté, avoir un taux d’humidité suffisant afin que le vin ne s’oxyde pas. Vous pouvez aussi opter pour une cave d’investissement clé en main avec un prestataire qui la gère pour vous. Investir dans des parcelles viticoles est aussi un bon moyen de faire fructifier un placement à long terme. Vous pouvez rejoindre un groupe de plusieurs investisseurs réunis au sein d’une même société.

Vin investir

Pourquoi investir dans le vin en 2023 ?

L’avantage est le même que pour l’art, c’est un placement plaisir. Il faut opter pour des bouteilles dont la valeur dans le temps sera à peu près assurée. Si vous êtes à la recherche des meilleures régions, les vins de Bordeaux représentent une valeur sûre. Ils possèdent une grande renommée, notamment à l’international. Les vins de Bourgogne sont aussi à privilégier. Certains domaines de renom sont particulièrement prisés. La vallée du Rhône possède un fort potentiel. Comme tout bon placement, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Vous limiterez ainsi les pertes. 

Lire aussi  Comment acheter des articles et gagner de l’argent avec un site Internet ?

Choisissez différentes régions, plusieurs millésimes. De cette façon, votre investissement aura plus de chance de fructifier avec le temps. Privilégiez la qualité et la rareté, ce sont deux critères essentiels. Tous ceux qui souhaitent dynamiser leur épargne peuvent investir dans le vin. C’est avant tout un placement destiné aux passionnés. On peut devenir actionnaire d’une exploitation viticole, il faut débourser en moyenne 1000 euros.