Circuit
Entreprise

La crème de la crème des thyristor

Pour faire passer et contrôler le courant dans le circuit des appareils, plusieurs éléments entrent en jeu. Parmi ces éléments se trouvent les thyristors. Mais un thyristor très particulier est à privilégier, c’est Triac. En quoi le triac est particulier ? Pourquoi le préférer au thyristor et quelle est son utilité ? Voilà des questionnements que nous éclaircirons dans cet article pour permettre de comprendre l’importance du triac.

Définition

Le triac est un composant électronique permettant de contrôler le passage du courant électrique. Il est de la même structure électronique que le thyristor, mais conçu pour conduire le courant dans les deux sens alors que le thyristor ne conduit le courant que dans un seul sens. Le triac dispose de trois (3) terminaisons dont deux terminaisons d’alimentation et une pour l’actionner.

Fonctionnement et avantages

Le triac est un semi-conducteur qui ne fonctionne pas directement, donc verrouillé. Il bloque le passage du curant dans cet état. Au moment où l’une des terminaisons du triac reçoit le courant électrique, celui-ci s’active et fait tourner le courant en son sein. Le démarrage de ce système est conditionné au fait d’actionner la terminaison qui sert de commande au triac. Grâce à sa fonction bidirectionnelle, le triac peut être utilisé en courant continu et en courant alternatif. Pour un meilleur fonctionnement, il est conseillé de compléter un optocoupleur au triac pour isoler la partie qui gère le moins de tension.

Quelle est l’utilité du triac ? Il permet de contrôler une alimentation en haute tension. Notre dispositif propose une solution directe et simplifiée et ne nécessite pas une action physique. Ce manque de contact physique rend le fonctionnement et l’alimentation sûrs. L’autre aspect qui rend le triac exceptionnel, c’est le rapport qualité/prix. Bien qu’il soit compétent, son prix est moindre et est à la portée de toutes les bourses. C’est un dispositif qui peut être utilisé dans plusieurs appareils du quotidien : machine à laver, micro-onde, aspirateur, etc. En gros, tous les appareils électroniques et électroménagers peuvent utiliser un triac.

Caractéristiques d’un triac

Le semi-conducteur triac peut contrôler tous les circuits. C’est son plus grand avantage. Toutefois, on ne doit pas oublier les importantes caractéristiques qui suivent :

  • Une tension maximale est indiquée sur les électrodes du triac. Il est préférable de la respecter pour ne pas provoquer de panne ;
  • Il faut respecter la température autorisée dans la zone de conservation de l’appareil qui contient le triac.
  • Veillez à ce que la tension qui traversera le triac au déclenchement soit conforme à celle qu’il supporte.
  • En somme, le triac est très utile. Il faut donc se référer à la documentation correspondante pour une meilleure utilisation.

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.