Consulter Masquer le sommaire
Cette taille exceptionnelle en fait le plus grand renard jamais enregistré au Royaume-Uni. Le chasseur a décidé de poursuivre l’animal après qu’il eut attaqué des agneaux appartenant à un fermier local.
Un renard monstre de 4 pieds 9 pouces et 38 livres #
Il était si lourd que M. Hepworth n’a pu le tenir que pendant quelques instants avant de décider de le peser. Ce n’est qu’à ce moment qu’il a réalisé qu’il avait probablement tué le plus grand renard de sa vie.
Pour donner une idée de l’échelle, Archie Wright, 7 ans, est debout à côté d’un animal de 26,5 livres (12 kg), qui était auparavant le plus gros enregistré en Grande-Bretagne.
Des experts confirment son record #
Après avoir examiné les données fournies par M. Hepworth, des experts ont confirmé qu’il s’agissait bien du plus grand renard jamais enregistré au Royaume-Uni.
« C’était une grosse bête et beaucoup plus lourde que tout ce que j’avais tué auparavant, alors je savais que ce serait le plus lourd que j’avais trouvé quand je l’ai pesé, » a déclaré M. Hepworth.
Quant à savoir s’il avait envisagé de conserver le renard comme trophée, M. Hepworth répond : « Si j’avais réfléchi davantage à ce sujet à ce moment-là, peut-être que j’aurais emmené chez un taxidermiste et conservé comme souvenir, mais nous l’avons simplement enterré comme tous les autres renards que nous avons abattus. »
À lire Les erreurs que vous faites probablement en vous faisant tatouer
Comparaison avec d’autres renards abattus #
Pour montrer la différence de taille entre celui-ci et celui de taille normale, Roy Lupton, un chasseur, a posé un modèle normal à côté d’une version de 26 livres (11,8 kg) abattu par Keith Talbot.
Le contexte derrière cette découverte du renard #
M. Hepworth, du Moray, a abattu un gros animal dans l’Aberdeenshire. « Tenir un tel animal est mémorable », dit-il.
Le manuel indique que les renards pèsent 6,8 kg en moyenne. Celui de M. Hepworth était bien plus lourd. C’est intrigant.
Les conséquences possibles sur l’écosystème local #
Si le renard abattu par M. Hepworth est un cas unique, il n’en reste pas moins que sa présence peut avoir des répercussions sur l’écosystème local. En raison de leur régime omnivore et opportuniste, les renards sont souvent en compétition avec d’autres animaux pour se nourrir.
À lire Photo d’un chat ou d’un corbeau à votre avis ?
Il sera intéressant de surveiller si d’autres renards de cette taille sont découverts à l’avenir et quel impact cela pourrait avoir sur la faune locale. Le Royaume-Uni connaît donc une situation inédite avec l’abattage du plus imposant renard de son histoire, soulevant de nombreuses interrogations sur cet animal hors norme.