Consulter Masquer le sommaire
Plusieurs situations peuvent vous inciter à vous lancer dans les travaux de ravalement de façade. Souvent considéré comme étant une dépense superflue, le ravalement revêt pourtant une importance capitale. Au-delà de l’aspect esthétique, il joue un rôle déterminant quant à la pérennité de votre habitation. Ce type de travaux de rénovation va embellir votre maison, lui donner plus de valeur, du cachet. Les intempéries, les années qui passent participent à la dégradation de la façade.
Ravalement de la maison : une façade propre fait le meilleur effet #
Une façade défraîchie, sale, est peu esthétique. Si vous décidez de vendre votre bien immobilier, les acquéreurs pourront se montrer réticents. Le ravalement de façade permet de garantir l’étanchéité de la construction. Le crépi va agir comme une barrière contre les agressions extérieures. Vous n’aurez aucune infiltration d’eau ni de problèmes liés à l’humidité. Avec le ravalement de façade, votre maison sera saine, il n’y aura pas de mousses, de champignons.
Le ravalement de façade est recommandé au moins une fois tous les 10, 15 ans. Il existe une loi qui oblige les propriétaires de maisons à procéder au ravalement de façade de leur bien tous les 10 ans. Cela ne s’applique que dans certaines communes. Il est conseillé de procéder à ce type de travaux entre le début du printemps et la fin de l’automne pour des raisons pratiques et d’efficacité.
À lire Comment obtenir facilement des serviettes douces ?
L’opération se déroule en plusieurs étapes #
Il convient de vérifier la porosité du support, de s’assurer de la bonne tenue de l’enduit. Il faut aussi boucher les fissures, nettoyer la façade. Le ravalement ne peut se faire qu’avec l’installation d’un échafaudage, une demande auprès de la mairie peut-être nécessaire. Toutes les excentricités ne sont pas autorisées. Vous ne pouvez pas peindre votre façade de n’importe quelle couleur. Il faut suivre la réglementation locale d’urbanisme de votre commune. En procédant au ravalement de façade, c’est une bonne occasion de renforcer l’isolation si celle-ci est défaillante.
Avec l’isolation thermique extérieure, vous bénéficierez d’un meilleur confort de vie et vous ferez des économies d’énergie. Passer par un professionnel est plus judicieux. Il pourra rénover votre façade selon la loi, vos goûts, votre budget. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de confier les travaux à un spécialiste. Prenez le temps de comparer les prix, les prestations. Comptez environ 7000 euros pour le ravalement d’une maison, mais cela peut grimper jusqu’à plus de 25 000 euros.