Il existe différentes solutions pour traiter le strabisme. Cette pathologie se caractérise par un défaut d’alignement et de coordination des yeux. Le strabisme est relativement fréquent, il concerne plus de 2 % des personnes vivant en France et cela concerne toutes les tranches d’âges. Le strabisme peut en effet toucher un enfant à la naissance ou se manifester plus tard lors de l’enfance, de l’adolescence, de l’âge adulte. Les conséquences du strabisme sont variables.

Différents types de strabisme qu’il faut traiter efficacement

Le strabisme divergent se caractérise par un œil qui dévie vers l’extérieur, convergent, l’œil quant à lui est tourné vers l’intérieur, vertical, c’est le moins fréquent. Le strabisme paralytique est généralement brutal. Il survient en cas d’atteinte de l’un des nerfs. Le strabisme peut aussi être héréditaire. Un enfant a plus de risques d’avoir cette pathologie si l’un de ses parents en est affecté.

Les symptômes les plus fréquents sont les yeux qui se croisent, des mouvements oculaires non coordonnés, la vision assurée par un seul œil. Le spécialiste pour détecter un strabisme fera un examen ophtalmologique et neurologique. Plusieurs traitements peuvent être recommandés selon le cas et en fonction de l’âge.

nevralgie de arnold

Les traitements pour le strabisme que vous pouvez envisager

Les bébés, les jeunes enfants dont l’œil se tourne vers l’intérieur peuvent être opérés. Cette chirurgie va aider à aligner correctement les yeux et permettre un bon développement de la vision. Les enfants ont aussi la possibilité de porter des lunettes. La conséquence directe d’un strabisme, l’œil perd en vision et en mobilité. On voit souvent des enfants  porter sur un œil un cache. Ce dernier permet à l’œil touché de retravailler et il va devoir fournir des efforts pour se fixer dans le bon axe. Peu esthétique, le strabisme peut avoir des conséquences sur la vie sociale, la vision à l’âge adulte. Il est souvent d’origine congénitale, mais d’autres facteurs peuvent aussi expliquer ce trouble, un accident, une hypermétropie chez l’enfant.

Lire aussi  CBN : comme le CBD, il présente de nombreux avantages pour la santé

Détectée très tôt, cette pathologie peut être évitée et corrigée. Des lunettes sont aussi souvent prescrites pour réorienter les deux yeux correctement. L’opération permet de restaurer le parallélisme, elle porte sur les muscles et non sur l’œil lui-même. Les objectifs de ce type d’intervention sont variés, une esthétique satisfaisante, une amélioration du champ visuel, la correction. L’opération se pratique le plus souvent en ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le soir même. Elle dure entre 20 minutes et une heure.