Lit superposé : tous les avantages et les inconvénients

Lit superpose
Source : capture Pixabay

Un lit superposé peut être très pratique pour gagner de l’espace dans une chambre. Il peut aussi donner du style et de l’élégance à une pièce selon le modèle choisi. Vous pouvez alors vous le procurer en le trouvant dans les magasins. Mais si vous souhaitez avoir un modèle unique, vous pouvez le construire par vous-même en utilisant tous les matériaux nécessaires comme le bois et ses matières dérivées et du fer.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lit superposé ?

L’avantage premier d’un lit superposé est sa compacité et sa commodité. Son installation donne plus d’espace par rapport à deux lits séparés. L’autre avantage est de pouvoir économiser au moment de l’aménagement d’une pièce pour deux enfants. Il existe également des lits superposé munis d’une table ou de tiroirs qui font office de meuble complet. Pour ce qui est des inconvénients, généralement, lorsqu’on veut réorganiser les lits superposés, cette tâche peut s’avérer être difficile à accomplir et pas nécessairement évidente. Si vous souhaitez faire un changement ou les déplacer, il faudrait tout désassembler surtout quand vous avez un modèle multifonction. L’autre inconvénient est que ces lits sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, car même avec une bonne échelle et des remparts élevés, le risque de chute est toujours présent, avec toujours un manque de sécurité pour les tous petits.

Quels sont les modèles et les matériaux utilisés dans les lits superposés ?

Beaucoup de modèles de lits superposés existent et de différents types. Les critères de différence qu’on trouve en général sont :

  • Le nombre de paramètres de lits ;
  • La présence de meubles tels que les bureaux ;
  • Les paramètres des escaliers et les caractéristiques de leur emplacement.

Par ailleurs, les lits superposés peuvent être composés de différentes matières, notamment le bois ou le métal. C’est un meuble qui peut avoir plusieurs styles et designs, avec soit une structure classique ou bien un style moderne. Il est possible d’utiliser les lits superposé dans différents cas. Pour les adultes, ces lits sont généralement utilisés pour des dortoirs de travail ou bien pour la chambre d’adolescent s’ils sont deux. Et pour les enfants, avec un style spécifique et une grande sécurité.

Si vous souhaitez construire un lit superposé par vous-même, vous devez connaitre la variété de matériaux avec tous leurs avantages et inconvénients. Vous pouvez utiliser le matériel aggloméré, car il est peu couteux. Cependant, il a une courte durée de vie et il est peu résistant. Sinon, optez pour le MDF, c’est un matériel solide avec une longue duré. Beaucoup utilisent également le bois massif, celui-ci à une très longue durée de vie, il est fiable et très utile, même si ce genre de modèles reste assez coûteux. Et pour ce qui est du métal, il est aussi durable et fiable, ces modèles-là peuvent s’intégrer facilement à n’importe quel style de la chambre.

Quelles sont les étapes de l’assemblage d’un lit superposé en bois massif ?

Un lits superposé est facile à assembler, vous pouvez donc le faire tout seul en suivant certaines étapes, et en élaborant un plan bien détaillé, afin d’être sûr de sa fiabilité et de sa solidité. Il est également important de suivre les dimensions pour que le meuble soit conforme aux normes et sera résistant à la charge, sinon vous verrez son endommagement dès son utilisation. Concernant l’assemblage d’un lit superposé en bois massif, il est fait avec un barreau de 10 x 10 cm, deux fonts à lattes, et des planches et des lattes d’une épaisseur d’au moins 3 cm. Pour ce qui est des outils, il est important de disposer d’une scie, un tournevis, un crayon et des vis.

Pour l’assemblage, il faut commencer par les bases des lits avec 4 planches. Ensuite, fixez la base du support à 4 barres. Après, il faut produire les lattes et les côtés et les fixer au-dessus du lit. Vissez les bases des boîtes de lattes verticales aux planches, puis reliez le tout aux éléments des marches avec un alignement vertical par rapport à l’escalier. Pour finir, coloriez votre meuble, ou bien utilisez un vernis pour bois. Il est à noter qu’il faut au moins 1 mètre de distance entre les deux lits.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jennifer

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.