On se retrouve chaque jour avec du marc de café et il finit dans les ordures ménagères. Ce déchet peut être utilisé dans différents usages au jardin, à la maison. C’est avant tout un absorbeur de mauvaises odeurs, un gommage naturel. Pour l’extérieur, le marc de café est un engrais organique qui convient parfaitement aux tomates, aux hortensias. Légèrement acide, il suffit de le mélanger à la terre du jardin.

Marc de café dans le jardin : un activateur de compost

Aujourd’hui, le tri des déchets est au centre de toutes les attentions. Avoir un compost dans son jardin est devenu très courant. Il existe même des composts pour l’intérieur, les balcons. Les vers de terre sont particulièrement friands du marc de café, car il les aide à digérer les matières organiques contenues dans le compost.

Ils vont être beaucoup plus actifs dans leur travail pour la transformation des végétaux grâce à la caféine contenue dans le marc de café. Pour composer un terreau idéal, il suffit de mélanger du marc de café et de la terre. Vous pourrez avec ce mélange faire germer vos graines dans un terreau riche en azote, en potassium et en phosphore.

carotte contre la constipation

Le marc de café est un répulsif pour les petits ravageurs

Saupoudrez de marc de café les pieds de vos plantes, les limaces et les escargots s’éloigneront comme par magie de votre jardin. Remettez du marc de café après les fortes pluies. Vous pourrez aussi préparer un engrais liquide. Versez le marc de café contenu dans le filtre de votre cafetière dans deux litres d’eau. Remuez bien le mélange et laissez reposer 24 à 48 heures dans une pièce fraîche comme le garage, la cave. 

Lire aussi  Extermination de mulot, des recommandations à prendre en considération

Filtrez le mélange et arrosez vos plantes avec cet engrais naturel. Le marc de café est un ingrédient indispensable pour le bon entretien de votre jardin. Le marc de café ne convient pas à toutes les plantes, seulement à celles qui aiment le sol acide. Il est préférable de bien vous informer sur la préférence de vos végétaux. 

Si votre chien fréquente régulièrement votre jardin, il vaut mieux ne pas utiliser le marc de café afin d’éviter une intoxication éventuelle. Pour les grands amateurs de café, sachez que le marc est bon pour votre jardin, c’est un véritable fertilisant.