L’hébergement web est un indispensable pour la mise en œuvre d’une plateforme internet. Il convient donc de faire attention dans la sélection de l’hébergeur pour votre site WordPress. La tâche semble encore plus ardue lorsqu’on voit un peu la pluralité des possibilités disponibles aujourd’hui sur le marché. Cet article vous présente les meilleures alternatives pour votre hébergement WordPress.
Nécessités de WordPress en matière d’hébergement
Pour un fonctionnement optimal, WordPress demande quelques caractéristiques spécifiques pour son hébergement. Ces différents éléments doivent donc vous guider dans votre choix.
- PHP : pour un fonctionnement convenable, une version PHP 7.4 ou plus est recommandée ; le PHP étant l’écriture dans laquelle WordPress est établie.
- La prise en charge du HTTPS : cet élément favorise la sécurité de la connexion à une plateforme.
- MySQL : une version 5.6 ou plus est recommandée. C’est l’écriture du support de données.
- MariaDB : c’est un autre moyen de pilotage des supports de données (comme MySQL). Le type recommandé pour MariaDB est 10.1 au moins.
Ces différentes versions proposées par l’hébergeur doivent vous donner l’assurance pour une installation de WordPress. Au-delà de ces versions, votre plateforme sera affectée par des faiblesses de sécurité.
Les différentes variétés d’offres d’hébergement
Il existe différentes catégories d’hébergeurs :
- l’hébergement gratuit ;
- celui mutualisé ;
- l’hébergement VPS ;
- la forme dédiée ;
- l’hébergement spécialisé WordPress.
Un hébergement gratuit est très peu recommandé, car présentant forcément des paramètres moins sécurisants, à la limite bridés. La forme mutualisée par contre est une alternative intéressante pour un débutant. Le VPS quant à lui est le prolongement de l’hébergement mutualisé et est plus usité par les sites les plus populaires.
Par ailleurs, un hébergement dédié vous accorde la possibilité de bénéficier de toutes les capacités du système. En effet, dans ce cas, le serveur vous appartient uniquement. Le plus spécifique reste l’hébergement spécialisé WordPress. Ce dernier propose des offres qui optimisent votre site WordPress et le rend plus sécurisé. Cependant, il est plus onéreux du fait des nombreux avantages qu’il offre.
Sélection des meilleurs hébergeurs WordPress
Établis en prenant en compte plusieurs paramètres que sont la vitesse, la fiabilité et la sécurité, ces hébergeurs font partie de l’élite :
- Hostinger ;
- PlanetHoster ;
- Infomaniak ;
- o2switch ;
- Ex2 ;
- Kinsta ;
- OVH.
Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, et votre hébergeur doit être choisi en fonction de vos attentes et vos convictions. Il est donc préférable d’examiner vos besoins avant de faire un quelconque choix.
0 commentaires