Les mille-pattes sont des invertébrés, ils possèdent plus de six pattes, c’est pourquoi ce ne sont pas des insectes. Ces petites bêtes peuvent dégoûter certaines personnes, mais sont-elles dangereuses pour l’homme? Quatre espèces sont recensées en France dont la scolopendre. Ce mille-pattes peut mordre si par mégarde vous marchez dessus. La douleur peut être forte pendant la diffusion du venin, et ce une quinzaine de minutes. Le médecin pourra vous prescrire un antidouleur.

Si vous tombez sur un mille-pattes dangereux, soyez vigilant

On peut être tenté de l’écraser lorsque l’on en voit un chez soi, mais il ne faut surtout pas le faire. Ces petites bêtes peuvent être très utiles, car elles mangent les mouches, les cafards, les araignées, les perce-oreilles. Les mille-pattes ne sont pas dangereux pour l’homme, les animaux de compagnie. Si vous avez beaucoup de mille-pattes dans votre maison, il est fort probable que vous avez accumulé trop de saletés. Le Scutigère est assez impressionnant avec sa grande taille et sa trentaine de pattes. Vous le trouverez dans les endroits humides de votre logement. C’est un vrai prédateur pour les autres insectes. Ne l’écrasez pas, mettez-le dans un bocal et libérez-le dans la nature.

Le mille-pattes dangereux est relativement repoussant

La Scolopendre est un animal qui s’apparente au mille-pattes. Elle chasse ses proies la nuit. Néanmoins, il lui arrive de pénétrer dans la maison pour y trouver de la nourriture, un abri. Si ce mille-pattes est généralement sans danger, il peut mordre lorsqu’il se sent menacé. Sa morsure peut provoquer une réaction allergique en raison de ses glandes à venin. La scolopendre a un corps plat et mesurer jusqu’à plus de 10 cm en France, mais elle atteint plus de 20 cm dans les pays tropicaux. Même si la blessure reste superficielle, elle s’apparente à la piqûre d’une guêpe. La morsure peut laisser des plaques rouges, des boutons, voire un œdème. La Scolopendre est d’un naturel craintif, mais elle peut décider de mordre si elle estime être en danger. Elle aime se glisser dans les lits bien chauds. La terre de diatomée aide à lutter contre la scolopendre de manière naturelle et écologique.

Lire aussi  Les meilleures attractions de Disney en 2023