La vue a tendance à évoluer tout au long de la vie. Il est essentiel de la faire contrôler régulièrement afin de détecter une éventuelle apparition de tout souci visuel. La fréquence des examens ne sera donc pas identique en fonction de l’âge. Il est recommandé de vérifier la vision tous les ans chez un enfant de 6 à 18 ans, tous les deux ans de 20 à 39 ans, tous les ans à partir de 65 ans et pour tous ceux qui souffrent d’une pathologie comme le glaucome, la cataracte, la DMLA.
Myopie ou presbytie : tester sa vue avant qu’il ne soit trop tard
De nombreuses personnes estiment qu’avant l’âge de 6 ans, l’examen chez un ophtalmologue est inutile alors que parfois le spécialiste peut déceler un problème. Plus d’un million de personnes qui sont âgées de 16 à 24 ans n’auraient jamais au cours de leur vie consulté un spécialiste. L’opticien aujourd’hui peut faire un contrôle de la vue, il n’a pas besoin d’une ordonnance. Chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire tester votre vue chez ce professionnel.
Au-delà de ce type de test, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un ophtalmologue notamment lorsque vous constatez que votre vue évolue. Ce spécialiste des yeux, à travers différents tests, va vérifier la santé de vos yeux. Il pourra vous prescrire des lunettes, des lentilles, une intervention chirurgicale, des séances d’orthoptie.
Comment se déroule le test de la vision ?
Dans certaines régions, il faut anticiper le rendez-vous avec l’ophtalmologue, un délai plus ou moins important est à prévoir en raison de la pénurie de ces praticiens. Le test de la vue se déroule en plusieurs étapes. Le médecin va calculer l’acuité visuelle, vérifier l’état de la cornée, du cristallin, de la pression intraoculaire, réaliser un fond de l’œil. Le rendez-vous chez l’ophtalmologue est pris en charge à 70 % par l’assurance maladie.
Les complémentaires santé peuvent prendre le relais pour rembourser à 100 % la consultation. Les tests de la vision sont brefs et sans douleur. Ils durent dans la plupart des cas entre 20 et 30 minutes. Même s’il faut une ordonnance pour obtenir des lunettes, votre opticien peut depuis 2016 vérifier votre vue, remplacer vos lunettes si vous les avez perdues, cassées. Vous avez besoin de faire contrôler votre vision, allez chez l’opticien près de chez vous.