5G en FRance
High-Tech

Où en est le déploiement de la 5G en France ?

La 5G est en plein essor dans le monde entier, avec le Japon et la Corée du Sud en tête. L’objectif est de fournir un internet à haut débit (dix fois supérieur à la 4G). Lancé en novembre 2020, le déploiement de la 5G se poursuit jusqu’en 2030 en France. Voici ici ce qu’il faut savoir sur ce déploiement.

Les opérateurs déployant la 5G en France

À l’issue de la procédure d’attribution des fréquences, quatre opérateurs sont retenus : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile. Ces derniers ont dû débourser des milliards d’euros avant de commercialiser ce réseau. Conformément aux mesures prises par l’ARCEP, ils ont une obligation de remplir les objectifs de couverture. Ils doivent aussi respecter les temps de passage.

Ils sont seuls à pouvoir commercialiser la 5G. Toutefois, il n’est pas interdit aux autres opérateurs de s’inviter dans la dance. À eux de se conformer aux dispositions préétablies. Le premier opérateur ayant activé son réseau 5G est SFR. C’était le 24 novembre 2020. C’est donc progressivement que les opérateurs activent le réseau.

Le rôle de l’ARCEP dans le déploiement de la 5G

Étant l’organe de régulation de la télécommunication, l’ARCEP :

  • Délivre les autorisations d’utilisation de fréquence ;
  • Met en place des innovations visant à faciliter le déploiement ;
  • Facilite l’expérimentation du réseau 5G, etc.

Les types de bandes et la différence entre les performances

Il y a trois types de bandes de fréquences à savoir : la bande de fréquence basse (700 et 800 Mhz), la bande de type moyen, entre 700 et 800 Hhz, et la bande au 1800 et 2100 Mhz et la bande de fréquence haute à 3 500 Mhz. En début d’année 2021, l’opérateur le plus performant était SFR en internet 5G.

Les statistiques des deux premiers trimestres de l’année 2021 indiquent que les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé plus de 1 476 918 tests sur les réseaux SFR, Bouygues Telecom et Free.

Un déploiement de plus en plus rapide

Malgré un début timide en 2020, le déploiement de la 5G évolue à grands pas en France. À ce jour, plusieurs villes ou grandes agglomérations sont déjà couvertes. Les opérateurs activent ce réseau où il y avait déjà la 4G. Selon le calendrier établi, la 5G sera déployée dans plusieurs villes en cette année 2021. Ce qui se réalise déjà.

Il faut noter que l’objectif de deux mille villes couvertes par opérateur, fixé en 2020, a été levé à cause de la Covid-19. Avec cette allure, il n’est pas à douter qu’à l’horizon 2030, l’objectif soit atteint ou du moins réalisé à 95 %.

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *