Pharmacie de garde : conseils pour la contacter rapidement
Santé

Pharmacie de garde : conseils pour la contacter rapidement

Quelle que soit votre zone territoriale, vous trouverez toujours une pharmacie de garde aux alentours. En effet, de jour comme de nuit, ses services sont mis à votre disposition. Fait intéressant, sur les 21 000 pharmacies présentes sur le territoire français, il y en a 3 000 de garde. En gros, ces dernières restent ouvertes en dehors des heures et jours d’ouverture habituelle.

Principes de base des pharmacies de garde

En plein jour, la pharmacie de garde est ouverte comme toutes les autres. La différence est qu’après 20 h, celles qui suivent les horaires normaux ferment leur porte. Ainsi, les horaires de nuit sont de 20 h à 8 h le lendemain matin. Après, pour les journées du dimanche et les jours fériés, c’est 24 h/24. 

Sachez donc que vous pourrez vous rendre dans ce type d’officine en temps normal comme auprès de n’importe quelle autre. Cependant, tout leur intérêt réside dans le fait que vous pouvez y accéder à tout moment. Les tours de garde sont régis en fonction du territoire. Généralement, c’est au titulaire de proposer les services de son officine lorsque le tour de garde du secteur est déterminé. 

Comment trouver la pharmacie la plus appropriée ? 

Les pharmacies peuvent être considérées comme des commerces de proximité, mais un peu différents des autres. Cependant, vous en trouverez toujours dans chaque quartier. Si vous devez vous rendre à une pharmacie de garde et que celle près de chez vous est fermée, elle peut toujours vous servir. En effet, vous y trouverez un panneau d’affichage avec la liste de toutes les officines ouvertes et leurs contacts. 

Rien ne vous empêche aussi de consulter un annuaire spécialisé en ligne. Celui-ci propose généralement un numéro de renseignement unique que vous pouvez composer à tout moment. En l’appelant, vous aurez à votre disposition un interlocuteur prêt à vous servir. Il est à même de vous donner les coordonnées des officines de garde proche de votre domicile. Si vous le voulez, il peut transférer votre appel pour vous permettre de joindre directement la pharmacie.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *