La vasque pour la salle de bain que vous aurez pu acheter chez Castorama ou Ikea devrait sublimer votre pièce. Toutefois, le monde de la plomberie n’est pas si facile à maîtriser, vous aurez donc besoin de quelques conseils pour que cette vasque à poser ne vous réserve pas de problèmes majeurs.
Enlever le lavabo et installer la nouvelle vasque de la salle de bain
La salle de bain est une pièce qui doit vous offrir un maximum de confort, mais il est préférable de miser sur des équipements de qualité. Ces derniers doivent être faciles à utiliser, et surtout en parfaite harmonie, avec la décoration des lieux. Si vous êtes novice, sachez qu’il est assez facile d’enlever le précédent lavabo.
- Vous devez ôter les vis qui permettent de retenir le lavabo contre le mur qu’il soit équipé ou non d’un pied.
- Lorsque le pied est présent, vous devez l’enlever en dernier, cela évite au lavabo de tomber puisqu’il est assez lourd.
- Pensez à bien couper l’eau, à dévisser l’évacuation et à enlever les tuyaux pour les arrivées d’eau.
- Il faudra sans doute utiliser une spatule avec de l’alcool à brûler pour nettoyer le mur qui sera envahi par le silicone.
Pour les vasques à poser avec un meuble, vous n’aurez pas besoin des fixations contre le mur, vous pouvez donc enlever les anciennes.
Installer la vasque et le meuble
Que vous l’ayez acheté chez Castorama, Leroy Merlin ou encore Ikea, vous aurez à chaque fois le meuble sous vasque, le nouveau lavabo ainsi que la robinetterie. La première étape consiste à bien installer le meuble contre le mur en réglant les pieds pour que les tuyaux se retrouvent à la bonne hauteur. Toutes les installations ne sont pas similaires, vous devrez donc effectuer vos propres ajustements. La vasque est conçue pour ce meuble, vous n’avez donc pas de découpes à réaliser, il suffit d’utiliser du silicone pour la fixer sur la structure.
Reliez ensuite la nouvelle évacuation en réalisant un joint de silicone pour être certain que l’étanchéité sera parfaite. Branchez les tuyaux pour l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide puis vissez à l’emplacement proposé le robinet. Dans le monde de la plomberie, les accessoires sont nombreux, vous avez donc des mitigeurs ou des robinets classiques avec des boutons.
Lorsque toutes les vis ont été installées, votre vasque à poser est bien reliée à votre meuble. Réalisez un joint de silicone blanc entre la vasque et le mur puis remettez l’eau et testez votre installation.
Pensez à installer une crédence !
Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas réservée à la cuisine puisque vous pourrez l’installer derrière la vasque ou le lavabo. Cela protège le mur de toutes les éclaboussures, vous n’aurez donc pas de dégâts des eaux, voire des marques disgracieuses. Parfois, il suffit de quelques aménagements pour que le rendu soit incroyable. Vous pouvez donc changer totalement votre lavabo ou acheter une nouvelle crédence qu’il sera facile de poser.
- Cet équipement peut être adhésif, vous avez donc un film protecteur à l’arrière que vous devez retirer.
- Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, il est impératif de bien nettoyer le support pour enlever tous les résidus et la graisse.
- Lorsque la crédence pour le fond de hotte de la cuisine ou celle pour la salle d’eau n’est pas adhésive, vous devez utiliser de la colle spéciale.
- Réalisez un petit bandeau de colle en laissant quelques trous pour que les bulles d’air puissent s’échapper.
Vous appliquez ensuite la crédence et vous marouflez afin de chasser les bulles d’air. L’adhérence de votre crédence sera alors parfaite et elle changera immédiatement la décoration de la pièce. N’hésitez pas à tester cette astuce puisque cet équipement est vraiment abordable au vu du service rendu.
0 commentaires