Plomberie vasque
Maison

Plomberie : comment changer un lavabo pour installer une belle vasque avec un meuble ?

La vasque pour la salle de bain que vous aurez pu acheter chez Castorama ou Ikea devrait sublimer votre pièce. Toutefois, le monde de la plomberie n’est pas si facile à maîtriser, vous aurez donc besoin de quelques conseils pour que cette vasque à poser ne vous réserve pas de problèmes majeurs. 

Enlever le lavabo et installer la nouvelle vasque de la salle de bain

La salle de bain est une pièce qui doit vous offrir un maximum de confort, mais il est préférable de miser sur des équipements de qualité. Ces derniers doivent être faciles à utiliser, et surtout en parfaite harmonie, avec la décoration des lieux. Si vous êtes novice, sachez qu’il est assez facile d’enlever le précédent lavabo.

  • Vous devez ôter les vis qui permettent de retenir le lavabo contre le mur qu’il soit équipé ou non d’un pied.
  • Lorsque le pied est présent, vous devez l’enlever en dernier, cela évite au lavabo de tomber puisqu’il est assez lourd.
  • Pensez à bien couper l’eau, à dévisser l’évacuation et à enlever les tuyaux pour les arrivées d’eau.
  • Il faudra sans doute utiliser une spatule avec de l’alcool à brûler pour nettoyer le mur qui sera envahi par le silicone.

Pour les vasques à poser avec un meuble, vous n’aurez pas besoin des fixations contre le mur, vous pouvez donc enlever les anciennes.

Installer la vasque et le meuble 

Que vous l’ayez acheté chez Castorama, Leroy Merlin ou encore Ikea, vous aurez à chaque fois le meuble sous vasque, le nouveau lavabo ainsi que la robinetterie. La première étape consiste à bien installer le meuble contre le mur en réglant les pieds pour que les tuyaux se retrouvent à la bonne hauteur. Toutes les installations ne sont pas similaires, vous devrez donc effectuer vos propres ajustements. La vasque est conçue pour ce meuble, vous n’avez donc pas de découpes à réaliser, il suffit d’utiliser du silicone pour la fixer sur la structure.

Reliez ensuite la nouvelle évacuation en réalisant un joint de silicone pour être certain que l’étanchéité sera parfaite. Branchez les tuyaux pour l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide puis vissez à l’emplacement proposé le robinet. Dans le monde de la plomberie, les accessoires sont nombreux, vous avez donc des mitigeurs ou des robinets classiques avec des boutons. 

Lorsque toutes les vis ont été installées, votre vasque à poser est bien reliée à votre meuble. Réalisez un joint de silicone blanc entre la vasque et le mur puis remettez l’eau et testez votre installation.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *