Poterie Savoie
Maison

Poterie en Savoie : de sublimes objets de décoration pour votre maison !

Vous pourrez trouver un atelier de poterie en Savoie, un expert sera en mesure de vous conseiller pour embellir votre logement. Que vous cherchiez des pots, des assiettes, des vases ou encore des contenants sympathiques, vous serez rapidement comblé par cette poterie artisanale en Savoie. Il s’agit aussi d’un département très touristique, vous avez donc de nombreuses boutiques qui mettent en avant le savoir-faire local.

Quelles sont les poteries disponibles en Savoie ?

Vous pourrez acheter de la poterie à Valloire dans un petit atelier fort intéressant et il aura tendance à regorger de petites merveilles. Vous aurez le traditionnel pot à lait avec des pois, le plat à matouille sublimé par des fleurs et notamment l’Edelweiss qui est largement renommé dans les environs.

  • N’hésitez pas à chercher un atelier de poterie en Savoie, vous pourrez même découvrir l’artisan en train de travail
  • La poterie savoyarde a clairement des spécificités que vous devez connaître, cela vous permet de la différencier de celle vendue dans le sud de la France. 
  • Vous avez bien sûr les pois qui prennent une place de choix sur les mugs, les tasses et les verres. 
  • Le jaspé est aussi très prisé pour la poterie artisanale de Valloire, vous trouverez de nombreuses fleurs comme l’Edelweiss. 

Vous avez pu le comprendre, ce sont les motifs montagnards qui sont les plus présents dans les rayons, vous aurez même des paysages. Il est important de noter que les cantons ont tendance à développer leurs propres spécificités. Il suffit de se rendre dans une ville de Savoie pour découvrir une poterie totalement différente. 

De la poterie en Savoie pour tous les profils

Si vous cherchez de la poterie à Maurienne, vous pourrez trouver un bol d’alpage. Ce dernier était autrefois utilisé pour la soupe ou le lait, mais, désormais, c’est un accessoire de décoration à part entière. Il se démarque grâce à une anse et une oreille puisque vous pouviez auparavant le suspendre au mur. La poterie en Savoie est aussi spécifique, car vous avez une double cuisson à 980 et 1200 degrés. Dans un atelier de poterie, vous pourrez découvrir toutes les étapes à savoir la préparation de la terre, le tournage, l’engobage, mais également la décoration et le séchage.

La pose du vernis est réalisée avant la double cuisson. Certains professionnels peuvent se démarquer avec un joli emballage et les prix pratiqués par un atelier de poterie en Savoie oscillent autour de 20 euros, cela dépend des produits.

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *