Securité
Entreprise

Pourquoi choisir une barrière de sécurité portative ?

La barrière de sécurité portative est un dispositif mobile permettant de créer un périmètre de sécurité autour d’une zone de chantier, d’un parking, d’un entrepôt, etc. Alternative intéressante aux barres rigides, dont la mise en place est chronophage et onéreuse, cet équipement sert à avertir le public d’un éventuel danger, tout en permettant à vos ouvriers de travailler en toute sérénité. On vous dit l’essentiel sur les avantages du choix d’une barrière de sécurité portative.

Un équipement facile à installer et à démonter

La barrière de sécurité portative est généralement prête à l’emploi, car étant assemblée à l’avance par le fabricant. Sa mise en place ne requiert ni fondation ni ancrage, ce qui fait gagner un temps considérable aux professionnels du BTP souhaitant délimiter ou interdire en urgence l’accès à une zone de travaux.

Pour installer cet équipement, il suffit de déplier la grille enroulée dans la cartouche et de l’étendre sur la longueur souhaitée, en prenant le soin de la fixer convenablement aux poteaux fournis à l’achat. Notez que vous pouvez effectuer le montage de votre barrière de sécurité portative seul, en suivant toutes les instructions mentionnées dans la notice du constructeur.

Le processus du démontage du matériel est aussi aisé que celui de sa mise en place, puisqu’il suffit tourner la manivelle pour replier la grille dans sa cartouche. Si vous envisagez d’acheter un tel équipement pour votre activité, on vous recommande de choisir la barrière portative RapidRoll. Elle s’installe non seulement rapidement, mais elle dispose également d’une longueur susceptible de délimiter un grand espace.

Un dispositif de balisage efficace et multiusage

Les bandes de signalisation fixées sur les clôtures portatives assurent la bonne visibilité du périmètre délimité, de jour comme de nuit, ce qui garantit la sécurité permanente des riverains. Ce dispositif de balisage peut être utilisé dans plusieurs cas de figure, que ce soit à l’interne ou en extérieur. Vous pouvez ainsi mettre en place une barrière mobile dans votre entrepôt, autour de votre chantier de construction, dans la cour de votre école ou au sein de votre usine, pour interdire l’accès aux zones dangereuses.

La grille de sécurité portative peut également être utilisée dans le cadre de la gestion du trafic, du contrôle piétonnier ou du divertissement (événements festifs ou sportifs en extérieur).

Un produit facile à ranger et à transporter

La facilité du rangement est sans doute l’un des avantages remarquables de la barrière de sécurité portative. Il suffit en effet d’actionner la manivelle du dispositif pour que sa grille se replie instantanément. L’opération s’achève par la fermeture des sangles de verrouillage qui servent à maintenir le système compact.

Une fois rangée, la barrière de sécurité portative se transporte aisément, notamment grâce aux roues anti-marquages dont elle est munie. Certains modèles assez légers (pesant 15 kg en moyenne) sont équipés d’un manche vous permettant de tenir directement le dispositif en main.

Un matériel réutilisable

Il est possible de réutiliser la barrière de sécurité portative, puisqu’elle peut être conservée à la fin du chantier. Étant conçu à partir de matériaux durables, ce matériel résiste aux chocs, aux rayures, à la corrosion et aux rayons ultraviolets. En achetant une clôture portative, vous réaliserez des économies en évitant les dépenses liées à la location des barrières rigides.

Toutefois, pour être certain de rentabiliser votre investissement, il est indispensable de choisir un équipement respectant les normes en matière de qualité. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’une entreprise telle que le Groupe Canado Nacan. Les experts de cette société sauront vous orienter dans l’acquisition d’un matériel pratique, durable et réduisant les risques d’accident sur votre site industriel.

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *