Jeux
High-Tech

Pourquoi le jeu vidéo est-il bénéfique pour les seniors ?

Vous pensiez que seule la belote était adaptée aux seniors ? Loin de là. Les personnes « plus » âgées peuvent aussi être à la page en jouant à des jeux en ligne. On ne parle pas forcément des Call of Duty et autres jeux professionnels, mais bien d’autres jeux en ligne, qui s’avéreraient finalement très bons pour la santé. Explications. 

Le jeu en ligne, un atout pour les performances cognitives  

Jouer en ligne peut avoir un côté addictif, mais s’il est bien maîtrisé, il s’avère que les jeux pourraient booster les performances cognitives. En effet, grâce à la diversité des jeux qui existent, qui sont de plus en plus étudiés pour être optimisés, ces derniers permettent de booster la concentration, l’attention, mais aussi de favoriser une meilleure réactivité.  

Les jeux en ligne, également présents sur mobile, peuvent donc être bénéfiques pour la santé mentale : en stimulant son esprit, le jeu parvient à maintenir les cellules cérébrales actives. Pour ces raisons, certains jeux vidéo seraient capables de lutter contre certaines maladies graves, notamment Alzheimer. Cela reste encore à prouver, mais des études présentent des résultats prometteurs. Que ce soit pour le quotidien ou les performances mentales à long terme, le jeu vidéo sur mobile présente bien des atouts.  

L’atout pour les seniors  

Si l’on sait que la tranche d’âge de joueurs sur mobile se situe plutôt entre 14 et 24 ans (excepté pour le fameux Candy Crush, dont la moyenne d’âge avait dépassé 45 ans), les seniors s’y mettent petit à petit en adoptant les tendances du moment. En effet, jouer alors qu’on est « vieux », c’est plutôt cool. Ce n’est pas pour rien que de nombreux jeux vidéo ont adapté leur stratégie commerciale pour offrir des séances de formation et de perfectionnement en ligne aux plus seniors, afin d’attirer ce nouveau marché totalement inconnu.  

Jouer sur mobile peut présenter bien des atouts pour les seniors, outre la stimulation de la mémoire. En effet, jouer sur mobile peut être sociabilisant, surtout lorsqu’il est possible de jouer en réseau : pour les seniors, c’est une manière de les sortir de l’isolement et parfois, de la dépression. Les jeux en ligne permettent aussi de faire des rencontres dans la vraie vie, en participant à des clubs ou à des tournois en présentiel.  

Les jeux pour seniors incontournables  

Si beaucoup de seniors seront tentés d’opter pour des jeux de casino en ligne, il existe bien d’autres jeux sur mobile qui ont été inventés pour améliorer les performances cognitives des seniors. Certains jeux ont été spécialement conçus pour s’intégrer dans la routine des seniors, afin de stimuler la mémoire, la concentration ou bien de rester proactifs intellectuellement, comme Peak, le jeu d’entraînement cérébral. Neuro Racer, de son côté, est un jeu idéal pour stimuler la mémoire et la concentration. Autre option : les jeux vidéo qui font bouger, depuis une console ou un téléphone, comme le bowling ou le tennis avec la Wii.  

 
De nombreux jeux dits « traditionnels » ont été transformés en version en ligne pour permettre aux seniors d’y trouver leur compte, comme la belote, les échecs ou encore, le sudoku. Bien entendu, cela ne remplacera pas le fameux mots croisés du dimanche, mais c’est déjà ça.  

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *