La pomme de terre est un élément incontournable de la cuisine française. Ce tubercule de sa plantation à sa récolte est facile de culture. Il existe différentes variétés et c’est un facteur pour déterminer le ramassage des pommes de terre. L’apparition des feuilles ou des fleurs fanées est le signe que la récolte peut commencer. Les pommes de terre nouvelles se récoltent à la fin du printemps. Il faut creuser assez profond afin de ne pas abîmer les tubercules. Les pommes de terre devront être stockées dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Quand récolter les pommes de terre : les paramètres sont à prendre en compte

La variété, la quantité d’eau, le temps qu’il fait au printemps, les maladies et tout particulièrement le mildiou sont des paramètres à respecter pour la récolte des pommes de terre. Elles ne grossissent vraiment qu’après la fin de la floraison. Les feuillages jaunissent, se couchent, c’est un bon repère pour les ramasser. Elles doivent être récoltées lorsque la terre est bien sèche, vos tubercules seront ainsi propres et prêts à être stockés. Si vous avez récolté vos pommes de terre dès la fin du mois de juin, vous pourrez semer à la place des haricots à rame. Ils produiront à partir de la fin du mois d’août. La culture de la pomme de terre est un jeu d’enfant.

Trois périodes de récolte pour les pommes de terre

Selon la variété que vous aurez choisie, vous pourrez plus ou moins tôt récolter vos pommes de terre. Les précoces se ramassent deux mois et demi après la plantation, vers la fin juin, les semi-précoces trois mois et demi après la plantation, de la fin juillet à début août. Les variétés tardives quant à elles se récoltent quatre mois après la plantation. Si vous souhaitez conserver vos tubercules plus longtemps, il est important de les récolter à complète maturité, une fois que le feuillage a bien jauni. 

Lire aussi  La carotte contre la constipation : cet aliment cru est tellement incroyable

Les tubercules sont situés au bout des racines. Il suffit après avoir bêché d’arracher le pied pour récupérer les pommes de terre. Les premières récoltes se font fin mai pour les variétés plantées en mars et se prolongent jusqu’en octobre pour les tardives. Pour ramasser de belles pommes de terre, on peut aussi en déterrer quelques-unes, les plus proches de la surface pour voir leur taille.