Les fèves sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver et à récolter. Elles sont riches en nutriments, en fibres et en antioxydants. Elles sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées de nombreuses façons, notamment dans les salades, les soupes ou même les plats principaux. 

Quand semer les fèves : voici tout ce qu’il faut connaître

La bonne nouvelle est que semer des fèves dans votre jardin ne nécessite pas beaucoup de travail. Mais quand est la meilleure période pour semer des fèves ? Il est important de savoir que les fèves sont une plante de printemps. La période idéale pour semer commence généralement au début de cette saison, c’est-à-dire vers mars ou avril selon la région. 

  • En effet, vous devrez attendre que le sol soit assez chaud (environ 8°C) pour commencer à semer vos fèves. 
  • Si vous résidez dans un climat plus doux, vous pourrez éventuellement commencer à semer vos fèves plus tôt. 
  • Une fois que le sol est suffisamment chaud, il est temps de semer vos fèves. 
  • Vous devriez commencer par préparer le sol du jardin en retirant toutes les mauvaises herbes et en ajoutant un engrais organique (compost ou fumier). Vous savez désormais quand et comment semer les fèves !

Après avoir préparé le lit de jardin, vous serez prêt à semer vos graines. Les graines doivent être plantées à une profondeur d’environ 2 cm et à une distance d’environ 10 cm entre chaque graine. Une fois que toutes les graines ont été plantées, arrosez bien afin qu’il soit bien humide, mais pas trop trempé. N’oubliez pas de bien entretenir vos plants tout au long de la saison. Assurez-vous que le sol reste arrosé avec peu de mauvaises herbes.

Lire aussi  Bougie naturelle : un cadeau artisanal pour décorer votre intérieur
quand semer feves

Apprenez quand semer les fèves avec nos conseils ! 

Une fois que vos plants de fèves sont bien entretenus, vous devriez voir des feuilles apparaître après environ 6 semaines. Elles se transformeront ensuite en gousses de fèves et seront prêtes à être récoltées après 10 semaines. Vous saurez que les gousses sont prêtes à être récoltées lorsque les gousses se détachent facilement des tiges. Vous devriez également remarquer qu’elles sont juteuses et douces au toucher. 

Une fois que vos fèves sont récoltées, vous devrez les conserver correctement afin de conserver leur fraîcheur et leur saveur. Si vous avez récolté trop de fèves pour votre famille, vous pouvez les congeler pour une utilisation future ou même les vendre ou les partager avec des amis et des voisins. Il est également possible de sécher certaines variétés de fèves pour une conservation à long terme. Semer des fèves dans votre jardin est un excellent moyen de fournir à votre famille des légumes nutritifs frais tout au long de la saison. 

Les fèves sont une variété facile à cultiver qui n’exige pas beaucoup d’effort et qui peut être cultivée dans presque tous les climats. !