repas de fete noel
Alimentation

Quel dessert fera l’unanimité à Noël ?

C’est bientôt Noël, l’une des fêtes préférées des Français. C’est l’occasion de se réunir en famille, de profiter de bons moments de convivialité, d’offrir des cadeaux. On décore la maison, on achète un sapin, on fait la liste pour le père Noël et on prépare le repas du réveillon. Noël ne rime pas forcément avec bûche. On peut choisir une trifle aux fruits exotiques, des mignardises, un gâteau mousse.

Pour décrocher la première place dans le cœur des gourmands

Sablés, maison en pain d’épice, truffes au chocolat, bûches pâtissières, glacées, on mise sur le merveilleux, le dessert gourmand, raffiné, histoire d’en mettre plein les yeux des petits et des grands. Chaque région en France possède ses propres desserts de Noël. Dans le sud, les 13 desserts sont toujours à l’honneur, en Alsace, on opte pour le manalas, les bredeles. Ils se retrouvent sur la table du réveillon et régalent les gourmands. La bûche reste une tradition. Ce biscuit roulé à la vanille, au chocolat, aux fruits, reste un incontournable dans bien des foyers. Au début, la bûche n’était pas comestible. C’était un morceau de bois que l’on brûlait dans la cheminée. La bûche que l’on déguste aujourd’hui est apparue après la Deuxième Guerre mondiale.

Noel sac

Quel dessert pour les fêtes de Noël ?

Si la bûche traditionnelle est à base de génoise, de crème au beurre, elle s’invite plus légère lorsqu’elle est glacée. Les pâtissiers chaque année proposent des bûches très attendues des foodistas comme des collections de haute couture. Les prix restent très élevés et ces bûches d’exception ne vont pas se retrouver sur toutes les tables. Pourquoi cette année ne pas préparer votre propre dessert de Noël ? Vous trouverez en ligne un tas de recettes. À vous de choisir celle qui saura régaler vos convives : cheesecake, mousse, nougat glacé, Paris-Brest revisité, carrot cake, mignardises, macarons. 

Il existe autant de délices que d’envies. Si pour vous la bûche est incontournable. Préparez le biscuit avec 60 g de farine, 30 g de maïzena, 80 g de sucre, 4 œufs. Battez les jaunes avec le sucre durant 5 minutes, ajoutez la farine, la maïzena et les blancs montés en neige. Faites cuire 12 minutes. Démoulez la génoise et roulez-la et mettez-la au réfrigérateur. Préparez une ganache avec 250 g de chocolat, 200 ml de crème. Fourrez la génoise avec 2/3 de la préparation et étalez le reste sur le biscuit roulé, décorez, c’est une recette simple et efficace.

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *