quelle position pour dormir
Santé

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Bien dormir est essentiel pour garder la forme, pour rester en bonne santé. Vous avez eu vos sept ou huit de sommeil et pourtant au réveil, vous vous sentez fatigué, vous avez mal au dos. Et si c’était la position qui était responsable de cette nuit de piètre qualité ? Sur le côté, le ventre, en chien de fusil, sur le dos, dans quelle position faut-il dormir pour se réveiller en pleine forme ?

Existe-t-il une position miracle pour dormir ?

Selon certains spécialistes, la position sur le dos serait la meilleure afin de laisser le corps se reposer. Cela permet d’éviter les brûlures d’estomac, le mauvais positionnement de la colonne vertébrale. Pourtant, seulement 8 % des personnes optent pour cette position pour dormir. 

  • Dormir sur le dos n’est pas conseillé pour toutes les personnes qui sont sujettes aux ronflements ou à l’apnée du sommeil
  • La qualité du sommeil dépend en fait de nombreux facteurs : literie, température de la pièce, position, génétique. 
  • Dormir sur le côté est peu recommandé pour les individus qui ont des reflux gastriques à cause du stress emmagasiné tout au long de la journée. 
  • Dormir sur le ventre n’est pas une position idéale pour le corps. 

Les ostéopathes, les kinésithérapeutes estiment que cette position entraînerait des tensions de la trachée, des difficultés respiratoires.

Dormir fait grossir ou maigrir

Dormir en chien de fusil

C’est sans doute la position adaptée par un grand nombre de personnes. Le corps est recroquevillé, la cage thoracique est comprimée. Cette position favorise les douleurs articulaires, car les membres sont pliés. Même si dormir en position fœtale est rassurant, ce n’est pas conseillé. Lorsque l’on dort en couple, certaines personnes ont tendance à s’endormir dans les bras l’un de l’autre, c’est réconfortant. Pourtant, cette position agréable entraîne une mauvaise circulation, une respiration mouvementée. 

Si vous dormez à deux, mieux vaut rester chacun de son côté. Si vous avez un sommeil agité, vous pouvez opter pour des solutions naturelles comme la passiflore, la valériane. Ces plantes vous aideront à trouver le sommeil et une position de qualité. Si vous dormez dans une mauvaise position, vous allez vous réveiller fatigué, avec des tensions, un mal de dos, d’où la nécessité de veiller à opter pour une literie de qualité, une bonne position comme sur le dos , la tête bien calée dans l’oreiller.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *