Quelle est la technique à adopter pour changer le pneu d’une voiture ?

Pneu hiver
Source : capture Pixabay

Savoir comment changer les pneus est une compétence très utile, que ce soit pour un pneu crevé ou si vous changez vos pneus pour la saison hivernale. Avoir le savoir-faire nécessaire vous évitera beaucoup de problèmes, surtout si vous devez changer un pneu sur le bord de la route où le danger persiste. Si tel est le cas, assurez-vous que vous avez allumé vos feux de détresse et que vous portez un gilet réfléchissant. N’oubliez pas que votre triangle de signalisation doit être placé à environ 40m en amont.

Pourquoi changer régulièrement ses pneus de voiture ?

Une crevaison de pneu est quelque chose que vous ne voyez pas vraiment venir sur la route, cela peut arriver à tout moment. Les pneus de secours sont fournis dans la plupart des véhicules, il y aura donc des moments où vous devrez simplement remplacer votre pneu. C’est quelque chose qui ne peut être évité, après tout, les pneus ont une durée de vie fixe et ils finissent par s’user. Les changer régulièrement est essentiel, car ils garantissent que le véhicule adhère à la route avec une bonne tenue.

Il serait absolument imprudent de continuer à rouler avec des pneus usés, car ils augmentent considérablement les risques automobiles. Afin de conduire en toute sécurité, il faut vérifier l’état des pneumatiques. Effectuer une vérification complète des pneus tous les 3000 km est considéré comme plutôt raisonnable.

Lorsque les sillons du pneumatique affichent une profondeur inférieure à 1,6mm, ils doivent être remplacés, car cela est dicté par la loi.

Changer un pneu de voiture : quel type vous conviendrait le mieux ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du changement de pneus. Quand il s’agit de dimension, il est plutôt question de trouver les informations sur le pneu. la valeur de la largeur est exprimée en millimètres. Le diamètre est mesuré en pouces. Quant à la hauteur, elle est proportionnée à la largeur du pneu avec une valeur en pourcentage. Sans oublier les indicateurs de vitesse maximale supportée et de charge par le pneumatique. Voici les quatre types de pneumatiques généralement fournis par les grandes marques :

  • Les pneus anti crevaison ;
  • Les pneus hivernaux ;
  • Les pneus d’été ;
  • Les pneus pour toutes les saisons.

Vous trouverez également des pneumatiques qui s’adaptent à tous les types de véhicules disponibles, qu’il s’agisse de SUV ou de camionnette.

Comment procéder pour changer un pneu de voiture ?

Garez votre voiture sur une surface plane et dure et serrez le frein à main. Vous devez préparer tous les outils avant de commencer. Sortez le cric de voiture et la clé pour démonter le niveau, cela vous fera gagner du temps. Il est maintenant temps de retirer les boulons des pneus. Pour ce faire, le cric de voiture doit être positionné sous le point de levage près de l’emplacement du pneu. Il est très important de soulever le pneu à plus de 5cm du sol pour placer correctement le nouveau. Tournez la manivelle du cric pour soulever votre véhicule. Une fois que cela est terminé et que la roue du pneu n’est plus en contact avec le sol, dévissez les boulons du pneu et retirez-les correctement. Vous pouvez maintenant décoller l’ancien pneu et en placer un nouveau.

Vous pouvez suivre l’opération précédente en sens inverse pour placer le nouveau pneu correctement et en toute sécurité. Serrer les boulons de travers lors de la mise en place d’un pneu neuf est quelque chose à éviter absolument, il ne faut pas les forcer. Les visser ne devrait pas sembler difficile, de cette façon vos pneus seront bien centrés et vos boulons bien en place. Assurez-vous d’avoir les clés spécifiques à l’intérieur de votre voiture, au cas où vous possédez des écrous pneumatiques antivol. Lorsque vous soulevez votre voiture et surtout avant de retirer le pneu, assurez-vous de fixer le côté inférieur de votre voiture à une hauteur telle qu’un morceau de gravats. Cela aura pour but d’être une mesure de sécurité improvisée. Il doit être placé près du cric sans le gêner. Une autre chose à garder à l’esprit est que les roues de secours ne sont pas censées supporter des vitesses élevées ou de longues distances, la limite à ne pas dépasser étant les 70 km/h dans la plupart des cas.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jennifer

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.