Quelle solution choisir entre SCPI ou l’investissement locatif ?

SCPI
Source : capture Pixabay

Il est vrai que de nos jours, afin d’acquérir un certain bonus financier, il n’y a pas beaucoup de domaines aussi intéressants que la location immobilière. A vrai dire, ce qui est le plus attractif dans ce domaine, c’est que toutes les catégories de personnes peuvent se joindre à une quête d’investissement si elles le souhaitent bien. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un moyen pour vous faire un revenu passif en louant un appartement par exemple, c’est l’idéal pour vous. Cependant entre SCPI et investissement locatif, on s’y perd et pour comprendre qui est le plus intéressant en termes de rendement, il est impératif de comprendre les différences entre les deux.

C’est quoi la différence entre SCPI et investissement locatif ?

Pour mieux comprendre la situation, il est facile d’imaginer l’investissement locatif comme tout simplement le fait de louer un appartement à quelqu’un, à un loyer fixé par vous-même. Ainsi, on régénère ce qu’on appelle un patrimoine immobilier, et plus tard lorsqu’on est en fin de carrière, ou qu’on souhaite changer de métier, on peut léguer l’investissement à ses ayants droits. Il n’y aura aucun problème là-dessus vu que le logement en question appartiendra à la personne.

En revanche, une SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) est un ensemble d’investissements fait de la part de plusieurs associés, c’est-à-dire qu’au final, le logement en question n’appartient pas à une personne physique en particulier mais à la société à part entière. Ce qui est intéressant dans le cas d’une SCPI, c’est qu’elle va ouvrir beaucoup plus de portes en termes d’investissement. Par exemple, grâce à l’apport faible de départ, vous n’aurez pas besoin d’une somme conséquente pour vous lancer dans l’investissement.

Un détail est à garder en tête cependant, quand on investit en SCPI on ne possède que des parts dans la société, pas l’immobilier en question, c’est-à-dire que ce dernier n’est pas la propriété d’un associé en particulier, il appartient à la société.

La SCPI peut être la solution pour vous

Le bonus qu’il faut vraiment prendre en considération, c’est le fait que si on achète des parts en SCPI, le plus souvent on s’évite les problèmes très variés de l’investissement locatif basique. En effet, une location en SCPI est gérée complètement par la société elle-même, elle a ainsi un gérant qui va se charger de s’occuper de tous les sujets qui seraient dans le cas d’un investissement locatif, clairement le vôtre ! C’est alors moyennant un certain salaire, que plusieurs professionnels du milieu vont s’occuper de gérer l’immobilier et ses locataires.

Parmi toutes les tâches qu’ils vont gérer :

  • Ils s’informent sur les locations et cherchent les immeubles,
  • ils s’occupent de gérer les différents travaux et les modifications à apporter,
  • ils gèrent de façon complète la relation entre le locataire et le propriétaire,
  • ils s’occupent de récolter les loyers puis de distribuer tous les rendements aux investisseurs et associés de la SCPI.

Vu sous cet angle, on peut rapidement comprendre pourquoi un projet de SCPI est tellement intéressant et attractif. Surtout pour les personnes qui n’ont pas de temps à accorder à la gestion des immeubles ou des locataires, c’est ainsi que la délégation prend le dessus sur l’ancien investissement locatif.

Alors, mon investissement, il est en sécurité où exactement ?

Il n’y a pas de réel assurance ou garantie lorsqu’on investit quelque part. Que ce soit investir en SCPI ou investissement locatif, c’est un peu tenter de fructifier son argent du mieux qu’on peut.

Néanmoins, il est vrai que l’investissement direct en immobilier est plus sécurisé pour plusieurs raisons, il y a moins de risques de vacance parce qu’il existe un contrat de longue durée entre le client et son locataire. De plus, certains clients peuvent se sentir plus à l’aise en faisant face à une personne physique qui écoute leurs problèmes et les règle. Tout dépend réellement de l’individu en question ; mais, en SCPI on rebondit plus rapidement grâce au nombre de locataires qui se font remplacer automatiquement par les professionnels, même s’il y a moins de garantie sur leur sérieux.

De plus, un grand avantage pour la SCPI, parce qu’elle offre une sortie aisée à l’investisseur, et avec les prix qui se font actuellement, il est toujours plus intéressant d’accéder en SCPI car elle offre des loyers plus intéressants. C’est là que la clientèle va être plus facile à trouver, parce qu’un investissement dans l’immobilier direct n’est vraiment pas permis à tous les budgets.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jennifer

Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, j'ai le loisir de partager mes écrits avec passion et dévouement.