Enterrement
Actualités

Quelles sont les démarches pour des obsèques ?

Lorsqu’un proche décède et que la charge des obsèques repose sur vous, ce n’est pas une mince affaire. L’organisation de cet évènement nécessite des étapes à prendre en compte. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour mener à bien les obsèques du regretté. 

Faire constater le décès par un médecin et effectuer la déclaration de décès à la Mairie

Après un décès, l’acte de décès doit être établi par un médecin. Que ce soit à domicile, dans un hôpital ou sur la voie publique, un médecin doit déclarer le décès et délivrer un certificat de décès. C’est une démarche obligatoire si le corps doit être admis en chambre funéraire ou transporté. 

Par conséquent, vous avez 24 heures pour faire une déclaration à la Mairie du Service de la Citoyenneté où votre proche est décédé. Vous aurez à fournir des informations sur la date, l’heure, le lieu du décès, l’identité du proche et sur sa vie. C’est à la suite de cela que l’acte de décès sera établi. Toutefois, il est recommandé de demander des copies de toutes les démarches à effectuer par la suite. 

Les démarches pour préparer les obsèques

Pour préparer les funérailles, il est nécessaire de consulter le testament ou tout document rédigé par le défunt. Notamment les documents sur le prélèvement d’organes, le don de dépouille ou toutes autres dernières volontés de la personne décédée. Sinon, les membres de la famille peuvent prendre les décisions nécessaires en fonction des souhaits du défunt. 

Il est recommandé de contacter une structure de pompes funèbres pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques et les autres démarches administratives. À cet effet, prenez le temps de comparer les offres de ces structures en demandant des devis. Puisque les services de prestations et les prix varient d’une structure à une autre. 

Le défunt peut également avoir souscrit une assurance obsèques auprès d’une entreprise funéraire auparavant. C’est donc à vous de vous renseigner pour connaître toutes volontés d’organiser ses obsèques par l’entreprise. 

Il est important de contacter la banque, sa compagnie d’assurance pour trouver solutions au financement funéraires. Par ailleurs, il faut noter qu’un enterrement ou une crémation doit être organisé dans les 6 jours suivant le décès.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *