urgence medicale
Santé

Quelles sont les urgences médicales à ne pas négliger ?

Dans certaines situations, il faut avoir recours aux urgences médicales. Lorsque vous appelez le 15, vous êtes mis en relation avec un médecin régulateur qui va, avec vous évaluer votre cas et décider des moyens à mettre en place : l’envoi d’une ambulance en cas d’infarctus, d’AVC, l’envoi d’un médecin à votre domicile, le partage de conseils en attendant que vous preniez rendez-vous avec votre médecin traitant si votre appel a lieu la nuit.

Des situations qui justifient une urgence médicale

Une paralysie soudaine, une hémorragie, une brûlure importante, une douleur au niveau de la poitrine, des difficultés à respirer, un accident de la route, la présence d’un corps étranger, une intoxication, une chute avec fracture, un œdème suite à une allergie, une piqûre d’insecte, une plaie impressionnante, toutes ces situations doivent faire l’objet d’une urgence médicale.

Les services d’urgence dans les hôpitaux sont très souvent débordés et parfois certaines personnes s’y rendent alors que la situation ne le justifie pas. Dans tous les cas, on ne doit pas se rendre aux urgences pour un renouvellement d’ordonnance, une vaccination, la prolongation d’un arrêt de travail, une radio non prescrite, un test de grossesse sans des symptômes pathologiques.

urgences médicales

Des alternatives aux urgences

On peut aujourd’hui lorsque l’on a un problème de santé, appeler son médecin traitant durant la journée, contacter le 15, prendre un rendez-vous en téléconsultation, appeler SOS médecins. Dans les grandes villes, des centres de santé existent pour les patients qui ont besoin de soins de faible ou de moyenne gravité. Ce système permet de désengorger les urgences et de prendre en charge les patients qui ne sont pas en détresse vitale. Besoin de conseils, d’un médecin, le SAMU centralise les appels d’urgence et il vous permet de bénéficier de soins en urgence. Les situations médicales les plus urgentes bénéficient sans délai d’une prise en charge avec des moyens performants.

Ce dispositif permet à tous d’avoir accès aux soins rapidement. Face à une situation d’urgence médicale pour soi, un proche, il est important de contacter un service de soin adapté. Savoir identifier une urgence vitale, c’est primordial. En attendant les secours, on peut pratiquer certains gestes à condition de disposer des connaissances médicales requises. Les pompiers donnent régulièrement des cours sur les gestes de premier secours.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *