Ce champignon est extrêmement nuisible. En France, la mérule est très présente dans certains départements comme la Bretagne. Elle est particulièrement contagieuse. Elle infecte les maisons en se nourrissant du bois. C’est sa principale source de nutriments utiles à son développement. Lorsque la mérule attaque les grosses structures de l’habitation comme les poutres, la charpente, il y a un risque d’effondrement si ce n’est pas traité rapidement. La mérule trouve refuge dans les endroits humides, peu aérés et obscurs.

Reconnaître la mérule dans un logement : il faut régler la cause

La mérule peut survivre dans tous les matériaux, ses spores peuvent rester en sommeil et attendre le bon moment pour se développer. La mérule peut survivre entre 3 et 26°C. Il est facile d’identifier ce champignon, car il a un effet cotonneux blanc. Sa couleur a tendance à changer, elle passe dans la plupart des cas au brun rougeâtre si la pièce est éclairée. Si elle grandit sur un mur, elle peut prendre l’aspect d’une toile d’araignée. Même si ce champignon reste facile à identifier, elle se développe très souvent dans un endroit discret, derrière une plinthe, la maçonnerie. 

Elle peut atteindre plusieurs mètres. Elle possède une odeur très particulière qui ressemble à un sous-bois en automne. La conséquence directe de la mérule dans votre habitation, c’est la fragilisation du bois.

habitation merule

La mérule est un vrai parasite destructeur

La mérule peut représenter un vrai danger pour votre maison et votre santé. Elle est aussi appelée la lèpre des maisons. Ce champignon destructeur se retrouve très souvent dans les habitations anciennes, mal aérées et très humides. Une fois installée, elle va se développer très rapidement et dégrader la solidité de votre demeure. Les spores qu’elle libère peuvent causer des soucis de santé chez les jeunes enfants, les personnes fragiles. Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire, mais si vous achetez une maison ancienne, il est recommandé d’effectuer un test surtout si le bien se trouve en Bretagne, dans les hauts de France. 

Lire aussi  Pourquoi faire le choix des volets sur mesure ?

Tous les propriétaires qui ont une mérule dans leur habitation doivent le signaler à la mairie de leur ville. Pour s’en débarrasser, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Vous pouvez prévoir ce genre de désagrément en installant dans votre demeure une bonne ventilation. Le tarif d’un traitement de la mérule peut varier entre 3500 et 10 000 euros.