Aujourd’hui, la téléconsultation médicale est très tendance. De nombreux patients l’utilisent. Elle est très pratiquée dans les zones de déserts médicaux. Elle connaît de ce fait un essor considérable. La consultation en ligne est utilisée un peu partout en France. Depuis 2018, la pratique de la téléconsultation a été légalisée sur l’ensemble du territoire. Tous les médecins peuvent proposer une consultation vidéo à leurs patients. Les rendez-vous sont pris via des plateformes.
Les mêmes tarifs avec une téléconsultation
Les consultations peuvent avoir lieu sur Skype, WhatsApp, Messenger ou encore via Facetime. Elle peut être pratiquée via une tablette, un ordinateur, un smartphone ou depuis un établissement de santé tel un EHPAD. La consultation se déroule de la même façon qu’une visite traditionnelle. Le médecin selon vos besoins de santé va vous prescrire une ordonnance sur un format électronique. Le patient bénéficie des mêmes tarifs, des mêmes modalités de remboursement que pour une consultation dans un cabinet médical. L’assurance maladie rembourse 70 % et la mutuelle prend en charge le reste. Pour tous ceux qui bénéficient d’un tiers payant, la prise en charge de la consultation est totale.

Tout se passe désormais en ligne pour la consultation médicale
De nombreuses applications ont vu le jour. Payantes pour la plupart, elles vous permettent une prise de rendez-vous rapide avec le médecin de votre choix. La consultation médicale en ligne offre de multiples avantages : aucune exposition aux virus liés aux déplacements, gain de temps, une prise en charge efficace, une facilité de réservation. Durant les confinements successifs, la téléconsultation a connu un véritable succès. Elle permet aux médecins de mieux organiser leurs journées, de trouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et familiale. Dans les zones rurales, elles réduisent les visites à domicile. Le médecin est plus régulièrement en contact avec ses patients et le suivi est bien meilleur.
Une téléconsultation dure généralement une dizaine de minutes. Elle permet de réduire les tâches administratives, car la transmission est automatique grâce au paiement en ligne. Que ce soit pour les médecins, les patients, la téléconsultation est une solution souple, pratique et elle réduit le renoncement aux soins.
0 commentaires