Immobilier
Immobilier

Quels sont les taux immobiliers au Crédit Agricole en 2022 ?

Financer votre projet immobilier peut représenter un investissement lourd à supporter seul. Cela requiert généralement de recourir à un crédit immobilier. Le Crédit agricole est une banque qui vous accompagne dans cette démarche à travers sa gamme diversifiée de crédits immobiliers. Vous envisagez contracter un prêt immobilier auprès de cet organisme bancaire ? Il est primordial de bien étudier ses taux proposés. Découvrez dans les lignes qui suivent, les taux immobiliers au Crédit Agricole en 2022

Taux immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt immobilier est un emprunt pour accomplir vos projets immobiliers (maison, local commercial, investissement locatif…). Cet emprunt est assujetti d’un taux d’intérêt : le taux immobilier. Il s’agit de la rémunération de la banque créancière. Il est calculé sur le capital emprunté et est réparti en même temps que le capital sur les mensualités à payer. 

C’est donc un élément essentiel à prendre en compte lors de la souscription à un prêt immobilier. Que faut-il savoir sur le taux immobilier Crédit Agricole ?

Facteurs influençant votre taux d’emprunt au Crédit Agricole 

Plusieurs indicateurs peuvent influencer le taux d’intérêt de votre emprunt immobilier au Crédit Agricole. Il s’agit de : 

La durée du remboursement,

Il s’agit du facteur qui conditionne le plus le taux d’emprunt appliqué par la banque. Le risque de non-remboursement est plus grand avec des prêts longues durées. Par conséquent, le taux d’intérêt est plus élevé. Par exemple, à montant égal, un emprunt sur une durée de 25 ans aura un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêt d’une durée de 10 ans. Ainsi, plus longue est la durée de remboursement, plus coûteux sera votre emprunt. 

Le profil de l’emprunteur

Pour limiter le risque d’endettement, les banques étudient scrupuleusement le profil de l’emprunteur. Sont pris en compte :

  • la situation professionnelle (fonctionnaire, employé en CDI ou en CDD…) ;
  • le revenu ;
  • la contribution financière personnelle de l’emprunteur.

Ainsi, le taux d’emprunt est plus avantageux pour les employés bénéficiant d’un CDI en raison de la stabilité de leurs emplois. Aussi, un potentiel emprunteur pouvant prendre en charge une partie des frais de son projet immobilier a plus de chance d’obtenir un prêt. 

L’âge, le taux d’endettement (généralement en dessous de 35 %) ainsi que vos habitudes en matière de dépenses et d’épargne sont également pris en compte.   

Localisation géographique 

L’emplacement du bien immobilier peut avoir un impact sur le taux d’emprunt. Le Crédit Agricole est une banque associative qui dispose de plusieurs agences territoriales. Chaque agence est souveraine pour fixer les taux immobiliers en fonction des spécificités locales (niveau de développement local, politique commerciale et objectifs de l’agence, concurrence…). Ce taux peut donc varier d’une agence à une autre et d’une région à une autre

Type du projet et type du prêt 

Crédit Agricole adaptera le taux immobilier en fonction du projet à financer et du type de prêt. Qu’il s’agisse de : 

  • l’acquisition d’une nouvelle maison ;
  • la rénovation de votre propriété ;
  • l’achat d’un terrain ;
  • une résidence locative,

Crédit Agricole peut vous accompagner dans ce processus. Cependant, en fonction de votre profil (revenu, situation professionnelle, délai de remboursement…), le taux immobilier peut varier. En cas d’un projet locatif ou d’acquisition d’une résidence secondaire, le titre de propriété de la résidence principale devra être associé au dossier. 

Le type de prêt (prêt relais, prêt in-fine, prêt aidé ou rachat de prêt) influence aussi le taux immobilier. Dans le cas des prêts aidés, l’État prend en charge les intérêts sous certaines conditions pour permettre aux familles aux revenus modestes d’être propriétaires. 

Quel que soit votre statut professionnel, la nature et le type de prêt, il est important de vous entretenir avec votre courtier pour comprendre les modalités propres à chaque prêt. 

Taux immobiliers en juillet 2022 par Crédit Agricole 

En fonction de la durée du prêt immobilier, voici le taux immobilier médian (sans les frais d’assurance) appliqué par Crédit Agricole. Il s’agit de chiffres indicatifs. 

  • Emprunt sur 7 ans : 0,55 % ;
  • Emprunt sur 10 ans : 0,65 % ;
  • Emprunt sur 15 ans : 0,85 % ;
  • Emprunt sur 20 ans : 1 % ;
  • Emprunt sur 25 ans : 1,25 %

Rappelons que vous pourrez constater des différences d’un endroit à un autre.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.