Corpus Christi
Actualités

Qu’est-ce que la fête du Corpus Christi dans la religion chrétienne ?

Corpus Christi est une fête célèbre dans le christianisme, et vous en avez peut-être entendu parler ou en avez fait partie au moins une fois. Aujourd’hui, les gens connaissent les festivités et les célébrations religieuses, mais ils manquent de connaissances de base à leur sujet ou sur leurs origines.

Partout dans le monde, des gens célèbrent cette fête et participent à cet événement sacré avec leurs familles et leurs amis. Cet article reconnaîtra la véritable signification et l’idée derrière le concept de corpus Christi et ce qui le rend unique pour les croyants. 

Qu’est-ce que Corpus Christi ?

En 1246, Robert de Torote, évêque de Liège, autorise la célébration de l’événement dans toute sa province, et c’est alors que commence la fête du Corpus Domini. Sa décision de commencer la fête fut influencée par l’apparition de sainte Julienne, prieure du Mont Cornillon à Liège (1222-1258), qui le pressa de le faire. Ce n’est qu’en 1261 que Jacques Pantaléon, précédemment archidiacre de Liège, est élevé au rang de pape Urbain IV qu’il commence à s’étendre.

En 1264, il décrète que la fête soit observée par toute l’église. C’est lors du concile de Vienne, en 1311-1312, que le pape Clément V ratifie formellement l’édit d’Urbain. Au milieu du XIVe siècle, la célébration avait été largement acceptée et au XVe siècle, elle avait atteint le statut de l’une des fêtes les plus importantes de l’église.

À ce jour, c’est une fête majeure, les chrétiens la célébrant avec leur plus grande conviction. Les composantes de l’Eucharistie sont utilisées pour commémorer l’Existence Réelle du Corps et du Sang, de l’Âme et de la Divinité de Jésus-Christ dans le monde. Les gens le célèbrent en organisant des fêtes avec leurs proches ou leurs communautés. Certaines décorations et éléments rappellent le Corpus Christi, et l’un des objets décoratifs les plus populaires comprend une statue ou une figure du cadavre de Jésus. Vous pouvez mettre la main sur la statue en bois du corps du Christ mort ou le corps en bois Gardena peint à la main du Christ de Holyart dans le cadre de votre décoration.

La Fête du Corpus Christi

Corpus Christi, également connu sous le nom de Solennité du Très Saint Corps et Sang du Christ, est un événement célébré par l’Église catholique romaine pour commémorer la véritable existence du Christ dans l’Eucharistie, qui est marquée par la manifestation de son corps (corpus). Il s’agit d’une commémoration mobile qui a lieu le jeudi ou, dans certains pays, le dimanche suivant le dimanche de la Trinité et est reconnue comme un jour saint de pénitence dans de nombreuses juridictions à travers le monde.

La fête du Corpus Christi commémore l’Eucharistie en tant que représentation physique du corps du Christ. Le terme « Corpus Christi » est dérivé de l’expression latine qui signifie « le corps du Christ ».

Cette joyeuse fête est observée par les catholiques romains ainsi que d’autres croyants pour déclarer la réalité du sacramentel du pain et du vin dans le corps réel du Christ, qui se produit lors de la célébration de l’Eucharistie.

Il existe encore des églises catholiques qui commémorent la fête, non seulement avec des messes, mais aussi avec une procession élaborée dans laquelle l’hostie consacrée est portée à travers la ville comme un message public que le sacrifice du Christ était pour la rédemption de tous les peuples de la terre.

Il convient de rappeler que les chrétiens observent traditionnellement le Jeudi Saint comme la commémoration de la Dernière Cène, au cours de laquelle le Christ a fondé l’Eucharistie (la veille du Vendredi Saint). Le fait que le jeudi saint se déroule au milieu de la période mélancolique de la semaine sainte a conduit à la conclusion qu’il était essentiel de créer une fête eucharistique distincte pour s’assurer que les réjouissances ne seraient pas éclipsées par le chagrin.

Maman d'une petite fille de trois ans, je rédige quelques articles puisqu'il s'agit d'un loisir. De nombreux domaines me passionnent comme la mode et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.