rafraichissement adiabatique
Entreprise

Qu’est-ce que le rafraichissement adiabatique ?

Depuis quelques décennies, la planète connait de véritables perturbations climatiques. De fait, les saisons estivales sont de plus en plus chaudes, et les canicules s’enregistrent toujours plus intensives.

Pour traverser ces moments chauds, bon nombre de personnes optent pour une solution qui semble plus facile : la climatisation. Pourtant il existe une meilleure alternative qui reste peu connue : le rafraichissement adiabatique. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Un système aux propriétés brutes

Quand viennent les fortes températures de la période estivale, de nombreuses personnes font le choix d’un système de climatisation, pour rafraichir leur maison. Pourtant les inconvénients de la climatisation sur l’environnement ne sont plus à démontrer.

Dans l’optique de préserver le climat, de nombreuses options alternatives ont été pensées et mises en place. Parmi ces solutions pérennes se trouve le système de rafraichissement adiabatique. C’est partant d’un processus naturel observé au niveau des liquides que ce système a été développé.

En effet, lors de l’évaporation, les liquides parviennent à absorber la chaleur présente dans l’air ambiant. Ce phénomène est perceptible lorsque vous vous frottez les mains avec une solution Hydro alcoolique. Il s’agit de la perception de fraicheur qui est ressentie.

Depuis très longtemps, et de façon traditionnelle, ce principe de rafraichissement s’utilise dans certains espaces de vie. Il consistait par exemple à mouiller le sol en face d’une habitation, ou à arroser les plants. Grâce à la technologie, ce principe a été converti en industrie, puis dans les bâtisses tertiaires.

Les avantages du rafraichissement adiabatique

En comparaison à un système de climatisation, le rafraîchissement adiabatique présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il faut noter la réduction considérable de l’énergie due à son fonctionnement. En réalité, le système adiabatique consomme 10 fois moins que la climatisation classique.

Pour son fonctionnement, il ne nécessite pas un achat de liquide réfrigérant. De fait, il revient moins cher, et donc plus économique. Cerise sur le gâteau, ce système peut être monté seul chez soi. Pour y parvenir, il suffit de disposer de quelques affaires du quotidien à savoir un séchoir à linge, puis une serviette éponge. Il vous faut aussi une bassine d’eau et un ventilateur. Et enfin, il est important de préciser que ce système est écologique, car il n’émet pas de gaz chaud dans l’environnement.

Passionné par les médias, je partage avec vous de nombreuses actualités, mais également des idées pour améliorer votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *